Emmaüs : compagnes aux commandes
Après les deux sites de vente, à Foulain et à Bettancourt-la-Ferrée, c’est au tour de la boutique Emmaüs, située au centre-ville d’ouvrir à nouveau ses portes au public. Petite nouveauté, elle sera tenue par deux compagnes, Donatela et Imrije.
«On voit nettement un changement de comportement des consommateurs. » Depuis la réouverture des deux sites Emmaüs, l’un à Foulain et l’autre à Bettancourt-la-Ferrée, Jean-Paul Pierron, président d’Emmaüs Haute-Marne, a constaté bien des différences. « Nous voyons de nouvelles têtes, nous avons de nouveaux clients. On sent qu’il y a une autre dynamique qui s’est mise en place autour de l’économie sociale et solidaire. C’est indéniable et c’est tant mieux. »
Si brocantes et vide-greniers ont été annulés les uns après les autres, d’autres initiatives sont apparues comme des boutiques éphémères accueillant un vide-dressing ou une nouvelle enseigne proposant de vider son grenier en permanence. La communauté Emmaüs n’est peut-être plus la seule à donner une seconde vie aux objets en tous genres mais c’est bel et bien la seule à proposer, en même temps, de donner une seconde chance aux hommes.
Donatela et Imrije peuvent en témoigner. Les deux jeunes femmes d’origine albanaise et kosovare, ont été choisies pour tenir la boutique du centre-ville. Fermée comme tous les autres commerces à cause de la crise sanitaire, elle n’avait pas encore pu rouvrir. Il a d’abord fallu adapter le site de Foulain et renforcer les équipes sur place avec deux encadrants pour faire face au surcroît de travail à cause de la Covid. La petite taille du local posait aussi quelques soucis. Tout a été réglé.
La boutique a rouvert ses portes mardi après-midi.
Les compagnes n’avaient même pas encore levé le rideau que, déjà, les clients patientaient devant. « Ça faisait longtemps que l’on attendait la réouverture ! » Cette dame n’était pas la seule. Toute la journée, les clients se sont enchaînés.
« Nous avons fait quelques ajustements mais étant donné la surface, nous avons dû limiter à cinq personnes en même temps », soit trois clientes puisque deux personnes seront présentes en permanence, Donatela et Imrije, les deux patronnes des lieux ou parfois l’une ou l’autre, épaulée d’un bénévole.
Responsabilités
La boutique est beaucoup plus aérée et les gros meubles ont été retirés pour permettre une meilleure circulation et gagner un peu de place. Dominique, le vice-président, a fait quelques travaux et créé un nouveau comptoir sécurisé.
Vêtements, accessoires, linge de maison, livres, vaisselle, déco, petit mobilier… la sélection est, et restera, variée. « Comme Donatela et Imrije reviennent chaque jour à Foulain, elles pourront sélectionner des choses et réapprovisionner la boutique au fur et à mesure. Ce sera un magasin à leur image », déclare Jean-Paul Pierron, très fier du chemin parcouru par les deux compagnes. Elles auront de quoi de choisir. Pendant cette période particulière, les gens ont soigneusement conservé les biens dont ils ne voulaient plus. « Nous avons toujours beaucoup d’arrivages. Ça nous rassure. On ne rattrapera pas le temps perdu mais on va pouvoir limiter la casse. C’est le principal », se réjouit le président.
« C’est une nouvelle expérience pour nous et un beau challenge pour elles mais cela fait partie de la philosophie d’Emmaüs », souligne le président. Donner des clefs pour retrouver ses repères, tant pour une vie sociale organisée que professionnelle, de nouvelles compétences, de l’autonomie et des responsabilités font partie de l’accompagnement proposé par la communauté. Les deux compagnes sont heureuses de (presque) voler de leurs propres ailes, en tant que nouvelles gérantes de la boutique.
Emmaüs lance un appel à toutes les bonnes volontés. La communauté, essentiellement sur Foulain, a grandement besoin de nouveaux bénévoles, notamment ceux avec des compétences (électricité, menuiserie, bricolage…) mais pas seulement, pour aider dans les salles de vente et accompagner les compagnons en amont.
Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr