Emmanuelle Merger (Chaumont Hb 52) : « Montrer un beau visage »
C’est une nouvelle défaite, à domicile (21-30) qu’a encaissé
le Chaumont Handball 52, face à Ivry, samedi 13 novembre. Les joueuses de Mustapha Bouali n’ont cependant pas démérité. Elles ont été maintenues dans le match grâce à leur gardienne, Emmanuelle Merger.
Le Journal de la Haute-Marne : Votre première période était de très haute volée, avec beaucoup d’arrêts. Pourriez-vous nous la raconter ?
Emmanuelle Merger :« La première période s’est plutôt bien passée et j’ai effectué beaucoup d’arrêts. Notre défense était présente et bien organisée, ce qui m’a beaucoup aidé à arrêter les tirs. Malgré un système de défense en “4-2”, on est toutes restées solidaire à l’arrière. Ce qui est dommage, c’est notre manque de réussite sur les tirs, car nous aurions pu être bien plus proches au score. »
JHM : Qu’avez-vous pu observer depuis vos cages ?
E. M. : « A vrai dire, pas grand-chose. Il faut dire que, même si nous jouons à un sport collectif, mon poste de gardienne implique beaucoup d’individualité. Je dois rester concentrée principalement sur tous mes ballons. En revanche, sur mon rôle collectif, je dois bien observer où sont les filles pour pouvoir faire les relances qu’il faut. »
JHM : Les joueuses d’Ivry ont alterné entre jeu lent et attaques rapides. Cela a t-il été compliqué à gérer pour vous ?
E. M. : « Cela ne m’a pas fait peur du tout ! Je sais m’adapter au jeu adverse, car je reste concentrée sur le ballon, et pas nécessairement sur la vitesse des adversaires. En revanche, ce sont peut-être mes équipières qui ont éprouvé plus de difficultés d’adaptation au jeu d’Ivry. »
JHM : Lors de votre dernier match à domicile, face à Villemomble, vous avez essuyé un écart plus important que face à Ivry. C’est une défaite honorable, non ?
E. M. :« Qu’elle soit honorable ou non, je ne supporte pas la défaite. J’ai quelques regrets, car les filles ont montré un beau visage, mais pas tout au long du match. Or, il faut montrer ce beau visage pendant 60 minutes, face à une équipe à notre portée. »
Propos recueillis par Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr