Saint-Dizier : Emma K., nouvelle artiste en devenir à La Renouvie jusqu’au 1er mars
Exposition. Emma K. expose ses peintures réalisées au couteau à la résidence La Renouvie jusqu’au 1er mars. Rencontre avec cette artiste meusienne autodidacte qui s’est révélée pendant le confinement.
Au bas de tous ses tableaux un nom : Emma K. C’est le « nom d’artiste » que s’est choisie Emmanuelle Royer. Cette enseignante en école primaire à Bar-le-Duc et habitante d’Ancerville est artiste peintre. Elle donc, expose jusqu’au 1er mars à la résidence La Renouvie qui enchaîne les expositions (lire par ailleurs).
En une journée d’exposition, un petit post-it « réservé » a déjà été collé à côté de l’un des nombreux tableaux exposés, preuve indubitable que le style d’Emma K. fait mouche. C’est d’ailleurs après avoir vu l’une de ses expositions, à Chamouilley, en novembre dernier, lors du Salon du savoir-faire et des saveurs que Brigitte Briard, membre du conseil d’administration de la Renouvie, a contacté l’artiste. Le coup de cœur.
Artiste autodidacte
Mais Emma K, n’a pas pris la grosse tête pour autant. L’Ancervilloise se définit avant tout comme une « passionnée ». Comme pour beaucoup, c’est pendant le premier confinement, en 2020, que le déclic a eu lieu. « J’avais ça en moi, mais je n’avais jamais eu forcément le temps de me lancer », raconte-t-elle. « Ça m’a pris et depuis je n’ai pas reposé le pinceau ou plutôt le couteau. »
Car Emma K. utilise une technique un peu particulière : la peinture au couteau. « On étale la peinture un peu comme avec une spatule », explique-t-elle, « j’aime bien travailler directement la matière et la couleur. Quelques fois, je fais des croquis. Mais d’autres fois, je démarre de zéro et je ne sais pas où je vais aller ! »
Résultat : des œuvres parfois concrètes, mais le plus souvent abstraites qui ne sont pas sans rappeler des formes du réel comme des éléments de la nature qui émergent d’une spirale de couleurs. Ou des bâtiments qui sortent d’une ligne d’horizon imaginaire. « Je pars d’une couleur, d’un mouvement », analyse l’artiste, dont l’œuvre signature est un œil ouvert en gros plan qui l’accompagne partout (elle en a même fait sa carte de visite).
Désormais, Emma K. aimerait se consacrer à des peintures de plus grands formats. Un site internet est aussi en projet afin de pouvoir mieux présenter ses œuvres et avoir plus de chances de les exposer. L’artiste n’est en tout cas pas prête de poser le couteau. « C’est devenu une passion et même une thérapie. Il y en a qui font du sport, moi je fais ça et je me sens bien, c’est mon échappatoire ». Pour le plus grand plaisir des visiteurs de l’exposition à La Renouvie.
Frédéric Thore
Exposition à voir jusqu’au 1er mars. Entrée libre aux heures d’ouverture de la résidence, de 7 h 30 à 19 h 30.
La Renouvie, lieu d’exposition
Une maison de retraite comme lieu d’exposition ? Voilà qui est original. Et après tout, pourquoi pas. Voilà plusieurs mois que la Renouvie accueille des artistes dans ses murs. « Quand on a fait réhabiliter le bâtiment, on a fait installer tout le nécessaire pour accrocher des œuvres », explique Nadine Remenant, la directrice de la résidence. « Tous ces murs blancs, ce n’était pas top ! C’est plaisant d’avoir des expositions ici, ça fait connaître la résidence et puis, on expose des artistes locaux, c’est positif pour tout le monde ! »
La plupart du temps, c’est le bouche-à-oreille qui met en relation les artistes et la résidence, mais de plus en plus ce sont eux qui sollicitent ses services. A bon entendeur !