Emilie Sanchez, le choix du transport scolaire
Auparavant, elle a travaillé comme agent dans plusieurs déchèteries du département : à Châteauvillain, Arc-en-Barrois, Auberive. Mais conduire un car, Emilie Sanchez en avait toujours rêvé. Il suffisait juste d’attendre le bon moment.
Alors elle s’est lancée, en 2022, dans une formation de conductrice de transport en commun, chez Promoroute à Chaumont, grâce à des financements de Pôle emploi. « Une formation intense de quatre mois dont une semaine de stage en entreprise », explique cette habitante de Dancevoir, mère de deux jeunes enfants. Sur le plan familial, « il a fallu faire quelques sacrifices », reconnaît-elle. Mais le résultat est là : en août 2022, elle décrochait le précieux sésame lui offrant la possibilité de conduire un véhicule de 19 tonnes, de 59 places.
Auprès de ses enfants
Quelques semaines plus tard, c’était la rentrée scolaire, et Emilie Sanchez pouvait commencer ses tournées, dans son secteur. Prenant son poste à 6 h 45, elle conduit d’abord les collégiens de plusieurs localités (Aubepierre, Latrecey, etc.) jusqu’à Châteauvillain, puis prend en charge les élèves des écoles élémentaires pour les amener jusqu’à Arc-en-Barrois. Et en fin d’après-midi, ce sont les mêmes trajets, mais retour.
Un an et demi plus tard, Emilie Sanchez n’a aucun regret. Conduire un tel véhicule ne lui pose aucun problème. Elle n’était d’ailleurs pas la seule représentante de la gent féminine de sa promotion : « Il y avait quasiment autant de femmes que d’hommes », précise celle qui avait également travaillé dans les écoles. Assurer le transport scolaire, elle y voit notamment un intérêt : « Avoir les mêmes vacances que mes enfants ». Pour des moments de partage qui n’ont pas de prix.
L. F.