Elus et forestiers sur le terrain
Le futur aménagement de la forêt communale avait été présenté en conseil municipal le 21 septembre. Dans la foulée, Pascal Inza, chef de projet à l’Office national des forêts (ONF), et en accord avec le maire, avait convié toutes les personnes intéressées à se rendre en forêt, samedi 18 novembre.
Etaient présents six membres du conseil (sur huit élus), deux membres de la commission des bois, Eric Dampeyroux et Bernard Paintendre. On notait aussi la présence de Matthias Ley, chef de l’unité travaux de secteur à l’ONF et Laetitia Chouiller, agent ONF.
Toutes ces personnes ont été accueillies au massif du “Haut-Perron” à 8 h 30, devant un café offert par le maire, Yves Bernard.
Ce moment à été l’occasion pour le premier magistrat d’expliquer sa démission, entraînant de ce fait un report de signature de l’éventuel projet.
Tout le monde s’est rendu dans la parcelle n°2. Là, toutes les explications ont été fournies par Pascal Inza sur la richesse du sol de certaines parcelles classées. Puis, dans la parcelle n°3, il a mis l’accent sur la différence entre les peuplements existants.
C’est ensuite l’agent patrimonial Laetitia Chouiller qui a expliqué, dans la parcelle n°25, la possibilité d’exploiter ou de maintenir certains arbres en vie (chênes) suite aux périodes de sécheresse et de maladies notamment sur le frêne. Laetitia Chouiller a expliqué également les différents marquages sur les arbres comme ceux marqués d’un triangle bleu qui doivent être respectés.
Les différents protagonistes se sont arrêtés sur la parcelle n°20, délivrée aux affouagistes, pour constater et régler certains problèmes concernant l’exploitation et l’ouverture des cloisonnements qui servira pour la vidange des coupes. Ils ont terminé leur visite sur le massif du “Raillement” où les intervenants ont constaté la vétusté de l’ancien abri de chasse. Une décision sera à prendre quant à l’avenir de cet abri.
C’est dans la parcelle n°41, la plus pauvre de la forêt, où, après explications sur la durée d’exploitabilité dans cette parcelle, que tous les protagonistes ont donné leur avis sur les méthodes de gestion de la forêt pour une durée de 20 ans et du futur aménagement.
Il reste à la commune à prendre sa décision dans une prochaine réunion sur l’aménagement définitif présenté par l’ONF.