Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Foulées de la Saint-Jean à Marnay-sur-Marne : elles reviennent !

Le parcours est parfait pour les amoureux des trails ou courses nature. (Photo d’archives : Y. Tainturier)

Les Foulées de la Saint-Jean, samedi 24 juin, à Marnay-sur-Marne, sont de retour, après quatre ans d’absence. Courses nature, concerts, feu d’artifice, feux de la Saint-Jean et soirée dansante sont au programme. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Elles avaient manqué. Les Foulées de la Saint-Jean, à Marnay-sur-Marne, sont un rendez-vous incontournable, pour ceux qui aiment le sport et plus particulièrement la course, mais également ceux qui veulent faire la fête. Oui, mais voilà, par la faute du Covid-19, elles ont été annulées depuis… 2019 !

Ce samedi, elles sont de retour, pour le plus grand plaisir de Stéphan Emeraux, le Maire de Marnay-sur-Marne. « On est très content de pouvoir enfin retrouver les Foulées ! »

Une manifestation organisée par l’Association loisirs et culture de Marnay-sur-Marne, en étroite collaboration avec la Municipalité.

Une 14e édition qui « a repris l’idée de 2019, à savoir un trail ou course nature, comme on veut », déclare Stéphan Emeraux. Ce qui est sûr, c’est que cette édition comporte « quelques améliorations », comme l’explique le Maire de Marnay-sur-Marne. « Nous allons faire découvrir le domaine du Moulin de Trimeule, avec ses logements insolites. Il sera entièrement traversé. Pour répondre à la dénomination trail ou course nature, nous avons décidé de supprimer toutes les parties goudronnées sur route. » Le lieu du départ a également été modifié, puisque les participants s’élanceront pour 6 ou 12 km « devant la structure en bois du bûcher, au pied du château de Disney ! »

Il s’agit du château de la Belle au Bois Dormant. Un magnifique édifice qui sera embrasé vers 22 h 30.

« Lancer la période estivale »

Avant cela, il faudra boucler les deux distances au programme, sur un parcours qui alternera chemins, sentiers, parties rocheuses et empierrées, bref, « un mélange de tout ce que l’on peut trouver sur ce genre d’épreuve. »

Pour ce retour des Foulées de la Saint-Jean, il convient de noter qu’il y a « une très forte mobilisation », que ce soit du côté des bénévoles que des partenaires. C’est là aussi une belle satisfaction pour Stéphan Emeraux. « On a retrouvé nos bénévoles de 2019. Il y avait également une crainte sur l’ensemble de nos partenaires, mais ce n’est pas le cas, au contraire ! » Si, mercredi 21 juin, il y avait une quarantaine de pré-inscriptions, « ce qui est semblable aux autres éditions », Stéphan Emeraux serait « content si, au total, il y a entre 150 et 200 participants », d’autant « que la météo s’annonce clémente et bonne, sans trop de chaleur. »

La température, en revanche, risque de grimper de plusieurs degrés pour les festivités au programme après les courses. Et le Maire de Marnay-sur-Marne de conclure : « Il y a une émulation, une envie de venir. C’est une manifestation familiale, de fin d’études et de début des vacances. C’est un bon moyen de lancer la période estivale. »

Tous à Marnay-sur-Marne en grandes foulées !

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Le programme du samedi 24 juin

17 h 30 : trois courses jeunes.

18 h 30 : départ du 6 km et du 12 km.

21 h : concerts extérieurs gratuits.

22 h 30 : feu d’artifice, feux de la Saint-Jean, soirée dansante.

Sur le même sujet...

Hortes, Rosoy-sur-Amance
Course nature (OSARUN 2024) : tous contents !
Course à pied

Malgré le froid, le grésil et la neige fondue, la 2e édition de l’OSARUN 2024 a fait l’unanimité auprès des participants, dimanche 21 avril, à Hortes. Avec de beaux vainqueurs(...)

Hortes
OSARUN 2024 : pour la bonne cause !
Course à pied

Les personnes qui aiment la course à pied, les épreuves en pleine nature, la marche, et qui souhaitent aider l’Association O’Stade d’Amance, ne doivent pas hésiter à venir, dimanche 21(...)

Bologne
Trail de la Chapelle à Bologne : Ronan Wertz double la mise !
Course à pied

Lors du Trail de la Chapelle, à Bologne, Ronan Wertz, sur la plus longue distance, et Antoine Delattre, sur le 12 km, se sont imposés sous le soleil. Avec, à(...)