Contrat d’engagement jeune : 2 premières signatures à Saint-Dizier
Coppélya et Jennifer sont les deux premières à en bénéficier. Mardi 1er mars, elles ont signé les tout premiers contrats d’engagement jeune, dans les locaux de Pôle Emploi. Un dispositif pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi.
C’est sur son compte Facebook qu’Emmanuel Macron avait annoncé le dispositif, le 2 novembre dernier. Désormais, le contrat d’engagement jeune est une réalité. Et l’agence Pôle Emploi de Saint-Dizier n’a pas tardé à le mettre en œuvre : les deux premiers contrats ont été signés ce mardi 1er mars. « Nous nous y préparons depuis le mois de décembre avec nos équipes et les jeunes », explique Anne-Marie Lomonaco, directrice de l’agence Pôle Emploi de Saint-Dizier. « Alors dès que le décret a été publié, on a pu se lancer. »
Symboliquement, ce mardi après-midi, Coppélya et Jennifer ont eu droit à une petite cérémonie de signature très officielle. Mais le contrat qu’elles ont signé est loin d’être symbolique, lui. « C’est une nouvelle opportunité pour nos jeunes qui sont aujourd’hui sans solution », se réjouit Anne-Marie Lomonaco. En partenariat avec la Mission locale, le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans emploi ni formation, sans projet professionnel défini et « prêts à s’engager », souligne la directrice de Pôle Emploi.
« On a tendance à penser qu’on a une jeunesse qui s’endort, mais non ! Les jeunes sont motivés ! »
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un énième dispositif pour accompagner les jeunes vers l’emploi. Le contrat d’engagement jeune est un programme très dense. « Durant six à douze mois, les jeunes vont bénéficier d’un accompagnement de 15 à 20 heures par semaine, par deux conseillères dédiées », détaille Anne-Marie Lomonaco. « C’est un coaching au plus près qui doit permettre de leur redonner confiance en eux pour aller vers une formation ou vers l’emploi. »
Des entretiens réguliers
Au cours de cet accompagnement, les jeunes signataires peuvent bénéficier d’entretiens réguliers avec les conseillers de Pôle Emploi, participer à des ateliers collectifs, participer à des stages et immersions en entreprises pour découvrir les métiers…
Un engagement réciproque
« Ce contrat est un engagement réciproque », ajoute Karima Sadadou, l’une des deux conseillères dédiées à ce dispositif, avec Valérie Ménard. « Nous, on est là pour accompagner les jeunes et répondre à leurs sollicitations et eux s’engagent à aller jusqu’au bout du dispositif. On a tendance à penser qu’on a une jeunesse qui s’endort, mais non ! Les jeunes sont motivés ! »
Jusqu’à 500 euros par mois
Durant toute la durée du contrat, les jeunes bénéficient d’une allocation qui peut monter jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources. « C’est une vraie prise en compte des besoins du jeune. Avec ça, il peut se déplacer ou acheter une tenue pour passer un entretien », souligne Karima Sadadou. Signé initialement pour douze mois, le contrat peut être renouvelé une fois pour six mois. « Et si le jeune trouve une solution pendant la durée de son contrat, on le maintient dans le dispositif au cas où elle ne serait pas durable », conclut Karima Sadadou. Un bon moyen pour mettre vraiment toutes les chances de son côté…
P.-J. P.