“Elles bougent” se lancent dans un tournage interactif
Dispositif s’adressant aux adolescentes, “Elles bougent”, qui entre dans sa dernière année d’exercice s’est lancé dans un ambitieux projet avec la réalisation et la mise en ligne d’un jeu de rôles interactif qui s’appuie sur le riche patrimoine langrois.
Un scénario d’enquête interactive conçu, réalisé et joué par des adolescentes. C’est la trame du projet mené pour cette année 2022 par les jeunes faisant partie de l’action “Elles bougent”. Encadrant du dispositif depuis la première année, Thomas Matter, animateur aux Foyers ruraux de Haute-Marne, explique que « l’idée vient en grande partie des filles, et c’est avec elles que nous avons construit le scénario qui s’apparentera à une enquête ».
En effet, les adolescentes, qui se retrouvent chaque mercredi pour des activités sportives, sociales ou simplement pour passer du temps à discuter de sujets qui les touchent, vont être au coeur de l’action. Ainsi, durant les vacances d’hiver qui viennent de s’achever, les adolescentes ont tour à tour effectué des repérages de costumes auprès de la compagnie des Hallebardiers mais aussi fait une lecture avec Jérôme Hudeley ou bien encore ont pu tester le matériel vidéo et audio avec les volontaires de E-toiles au pays des Lumières.
Initialement prévu pour se dérouler pendant ces vacances d’hiver, le tournage a dû être reporté. Pour autant, ce temps supplémentaire n’a pas été inutile et les séances de travail ont été fructueuses. La découverte des costumes des Hallebardiers que les comédiennes vont pouvoir utiliser, a permis à celles-ci de voir ce qui leur était possible de faire.
Chacune connaît son rôle et s’implique
De même, la séance de lecture et de travail avec Jérôme Hudeley réalisée mercredi 16 février dans les locaux du CADA, l’un des partenaires de “Elles bougent”, a aussi permis au comédien d’établir le contact avec celles qui partageront le tournage avec lui. Les adolescentes ont ainsi à tour de rôle effectué des lectures du scénario, peaufiné par leurs soins deux jours avant. Heureux de pouvoir travailler avec les jeunes, Jérôme Hudeley a profité de cette session de travail pour s’approprier la fonction de présentateur qu’il aura durant l’enquête interactive.
La seconde semaine de vacances scolaires a été bien chargée par les adolescentes de “Elles bougent” puisque, jeudi 17 février, c’est cette fois-ci l’aspect technique qui a été évoqué. En effet, les quatre volontaires du projet E-toiles au pays des lumières (Lisa, Noémie, Kyllian et Keny) ont tourné avec les jeunes une vidéo pour présenter le dispositif « Elles bougent ». Une capsule vidéo qui sera bientôt intégrée à la chaîne Youtube d’E-toiles.
En effet, au-delà du travail de création de scénario et de préparation du tournage, la finalité du projet est bien de mettre en boîte une enquête interactive qui visitera différents monuments emblématiques du centre historique de Langres. A travers plusieurs tours mais aussi via le chemin de ronde, le tournage va permettre de mettre en valeur Langres tout en ajoutant une notion de mystère autour de la disparition d’un jeune arquebusier, point de départ de l’histoire écrite par “Elles bougent”.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr
E-toiles au Pays des Lumières, un acteur audiovisuel
Programme porté par la Mission locale de Langres depuis 2020, E-toiles au Pays des Lumières accompagne les adolescentes du dispositif “Elles bougent” dans la réalisation des séquences nécessaires à leur jeu de rôles. Au-delà de sa participation au projet de “Elles bougent”, E-toiles au pays des Lumières a pour objectif de former des jeunes volontaires aux différentes techniques de l’audiovisuel (prise de son, prise de vue, montage…) tout en permettant aux jeunes du territoire d’avoir un moyen d’expression.