Elle chante, Fabienne, elle chante…
Vingt-huit ans durant, Fabienne Simon transmet sa belle énergie au sein de la formation Atlantis. Aujourd’hui, l’artiste solo collabore avec un auteur-compositeur à l’enregistrement de titres interprétés en français et en anglais.
Fabienne grandit dans un village du Bassigny dans une famille branchée musique : « Les airs d’accordéons et les tubes des années 50 à 70 résonnent dans la maison. Mon père pianotait des mélodies sur un clavier. Mes parents nous ont inscrites, ma sœur et moi, aux cours d’orgues électroniques, à Neufchâteau. Le dimanche, j’écoutais ma mère chanter à l’Eglise. »
La collégienne de Bourmont prend le micro de la chaîne Hi-fi et s’essaie à la variété sur des titres de Kimera, chanteuse lyrique : « Quand la voisine m’entendait de son verger, elle demandait à mes parents si je pleurais (rires). Je jouais à l’arbre de Noël de la commune, mes parents emmenaient l’orgue de la maison au 1er étage de la mairie, ils se sont toujours investis pour m’encourager et me soutenir. »
Juin 1989, la lycéenne de Bouchardon rencontre Thierry Henriot, qui va lui faire découvrir la pratique en groupe et les premières scènes : « En 1991, Alain Bourlier reprend la gestion de l’orchestre sous le nom d’Atlantis. Pendant 28 ans, j’y serai clavier/choriste et nous animerons les bals sur plusieurs départements. »
Fabienne transmet sa passion aux enfants d’un médecin : « Mes premiers pas vers la transmission… Je les assiste dans leurs devoirs d’école et de musique. En parallèle, Je reprends une formation classique en piano à Langres avec Isabelle Chrsitophe ainsi qu’une formation Jazz vocal avec Francis Jauvain. »
En 2003, Fabienne, mère de deux enfants, devient intermittente du spectacle et intègre l’école de musique de Fayl-Billot. Elle y enseigne le piano, la formation musicale puis l’éveil musical.
De la musique au chant
En 2008, la musicienne suit une formation de cheffe de chœur à Troyes et dirige la chorale Les Baladins de Fayl-Billot jusqu’en 2013 : « Diriger une chorale met les cordes vocales à rude épreuve, je décide de développer la technique vocale avec Marie-Claude Zanivan sur différents styles musicaux. Elle me coachera pendant 9 ans et ses conseils accompagnent ma carrière encore aujourd’hui. »
En 2014, souhaitant être davantage sur le devant de la scène, Fabienne développe des prestations de chant en solo et depuis 2018 assure des remplacements aux côtés de Christopher Muel : « Je lui ai fait confiance sur une première date et je n’ai pas été déçu. Son professionnalisme et sa rigueur sont les clés de sa réussite. C’est important dans ce métier. Fabienne a toujours soif d’apprendre et de découvrir des nouvelles choses. Pour faire ce métier il faut un peu plus que du talent, il faut se faire confiance, y croire tout en gardant la tête froide et les pieds sur terre. C’est une belle artiste. »
La période Covid
Avec l’arrêt brutal des animations, Fabienne réalise des directs sur Facebook afin de garder un lien social et musical avec son public : « Durant le premier confinement, j’interprète une chanson française en direct dans l’émission « After Work Detente » diffusée en direct au Sénégal. Un moment intense. »
Animations dans les Ehpad , réservations d’associations et de particuliers… Fin juin 2020, Fabienne reprend du service. Parallèlement, elle débute une collaboration avec l’auteur-compositeur haut-marnais Toni G. : « Je découvre la création et le travail en studio. Quatre titres ont déjà été enregistrés : « I didn’t know how to tell you », « Imagination », « Ne m’en veux pas si t’aime encore » et sa version anglaise « Don’t blame me if I still love you ».
De notre correspondant Serge Borne
Contact :
fabienne.simon52@orange.fr
@FabienneSimonChanteuse