Eliot De Narda : « un jour sans pour Ruelisheim »
Après le succès très facile des Chaumontais contre les Haut-Rhinois de Ruelisheim (3-0), dimanche, à domicile, le jeune réceptionneur-attaquant Eliot De Narda revient sur la bonne prestation cévébiste.
Le Journal de la Haute-Marne : Cela a été une formalité, dimanche, face à une bien pâle formation alsacienne. Comment analysez-vous ce match déséquilibré ?
Eliot De Narda : « On s’attendait à une équipe visiteuse plus solide. Ruelisheim était premier, avec trois succès, dont l’un contre Besançon, en trois sets. Une formation contre laquelle nous nous sommes inclinés (2-3). Apparemment, il leur manquait un bon joueur. Mais de là à voir un tel écart de niveau, c’est assez surprenant. Ruelisheim n’est jamais rentré dans la partie, et a rapidement connu de gros soucis en réception. Nous n’avons jamais été “bloqués” et nous avons pu réciter nos systèmes, avec peu de fautes dans le jeu. Je ne sais pas si c’est la route. C’était un jour sans pour eux. Tant mieux pour nous. Nous avons fait ce que nous devions faire. C’est l’essentiel. »
JHM : Vous n’avez pas connu de saute de concentration, ce qui est récurrent chez vous. Est-ce un point positif ?
E. D-N. : « Tout le monde a pu jouer. Et nous n’avons pas baissé de rythme. Nous avons un très bon groupe de douze éléments, avec tous les postes doublés. Nous n’avons jamais été autant. Nous avons des anciens, comme Maxime Leseur, qui apporte beaucoup, et maintient l’équilibre pour que l’on reste concentré. Sans oublier Anthony Bresson. Et aussi des nouveaux. Cela donne un bon mélange. »
JHM : Quel est votre objectif ?
E. D-N. : « Nous avons terminé 3e à l’arrêt des championnats, l’an passé. Nous visons au moins un podium. Nous avons débuté par deux gros matches, Besançon et Creutzwald. On a pris un point à chaque fois. Sur les deux rencontres, nous pouvons nourrir des regrets. Contre Besançon, nous n’étions pas trop en forme. Nous avons laissé passer notre chance. J’espère que ce succès va lancer notre saison. En espérant qu’elle continue. Sur le papier, tous les matches sont à notre portée. Notamment à domicile. Hormis Besançon et Creutzwald, si on fait le travail, c’est jouable. »
« Rentrer en centre de formation »
JHM : Vous avez été exempt déjà une fois et vous le serez à nouveau ce week-end. Est-ce compliqué pour trouver du rythme ?
E. D-N. : « C’est dommage que Laon soit parti de la poule, pour des raisons géographiques. »
JHM : Personnellement, vous êtes toujours au Pôle France de Strasbourg. Quelle est la prochaine étape ?
E. D-N. : « C’est ma dernière année au Pôle. Après, l’objectif, c’est de rentrer en centre de formation. Nancy parle d’en ouvrir un. A Chaumont, je ne pense pas, car même pour les études, cela serait compliqué. Je suis au club depuis six ans, après la section à Châteauvillain. Quand on voit les pros, cela donne envie. A moi d’aller trouver un centre de formation. Je n’ai pas fait cela pour rien. Je suis environ à 20 heures de sports par semaine, plus les matches, avec le pôle et le CVB “2”. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon