Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Elevage : de Biesles (52) à Cournon (63) les simmentals s’imposent

Les simmentals haut-marnaises sont très présentes au Sommet de l’élevage de Cournon. L’Earl du Coteau repart avec trois prix.

Chaque année, à Cournon (Puy-de-Dôme), le Sommet de l’élevage accueille la fine fleur de l’élevage français et européen : 750 bovins viande, 550 bovins lait, 400 ovins et 300 équins. Au total, 2 000 animaux minutieusement sélectionnés défilent et animent les halls dédiés. De nombreux concours, nationaux ou interrégionaux, présentations animales, ventes aux enchères, démonstrations… rythment les quatre jours du salon et la Haute-Marne y est dignement représentée avec les simmentals.

Le concours de la race s’est déroulé mercredi avec 17 vaches prouvant, encore une fois, que les simmentals haut-marnaises font partie de l’élite. Sept élevages étaient sur place : la ferme du Val-d’Esnoms, le Gaec Saint-Hubert de Pierrefontaines, le Gaec des Trois-Fontaines à Thivet, le Gaec de Séville et le Gaec des Allouaires à Ravennefontaines, le Gaec des Ammerons à Rivières-le-Bois et l’Earl du Coteau à Biesles.

Ce dernier a d’ailleurs obtenu les meilleurs classements pour la Haute-Marne avec le prix de la meilleure bouchère pour Landaise et le prix de la meilleure laitière avec Tokio. Avec Marjolaine, le Gaec des Trois-Fontaines obtient le prix de la meilleure fromagère et mention spéciale pour le Gaec des Allouaires qui repart avec un deuxième prix et une meilleure mamelle. L’occasion, pour Annette Richard, la présidente du syndicat de race, de rappeler que « la simmental est la vraie race mixte » qui allie les qualités en lait et en viande.

Plus d’inséminations en 2020

En lait, la moyenne du troupeau France est à 6 657 kg avec une augmentation de 600 kg en trois ans, un taux butyreux à 40,5 et un taux protéique à 34,1. Annette Richard insiste : « Le tout sans dégrader la musculature ». Par exemple, les taurillons sortent, en moyenne, en 617 jours, à un poids de carcasse de 391 kg. Leur conformation les place au-dessus des normandes et des montbéliardes.

Annette Richard conclut :

« Avec 244 élevages adhérents à l’organisme de sélection dans 40 départements, la progression de la race est là. Le nombre d’insémination a progressé de 14 % en 2020 ».

Frédéric Thévenin

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Méthaniseur
Chamarandes-Choignes
Méthaniseur à Chamarandes-Choignes : les porteurs du projet renoncent
Environnement

Ce vendredi 19 avril, le sort du projet de méthaniseur à Chamarandes-Choignes est scellé. Les treize agriculteurs porteurs du projet ont annoncé son abandon. À six jours de la fin(...)