ElectroDer : Margaux Cornuet, une bénévole polyvalente
Le festival de musique électronique ElectroDer, qui rassemble habituellement des milliers de personnes sur la plage de Giffaumont, se tiendra samedi 19 août de 12 h à 21 h. Coup de projecteur sur la Médiolanaise Margaux Cornuet, secrétaire et véritable cheville ouvrière de l’Association Der animation (ADA) qui organise l’événement.
La cinquième édition d’ElectroDer est attendue alors que la dernière remonte à 2019. Depuis des mois, Margaux Cornuet travaille d’arrache-pied sur l’organisation. En tant que secrétaire, elle gère la correspondance avec les sponsors, transmet les informations pour le bon déroulement de la manifestation à la Sous-préfecture, au Syndicat du Der et à la mairie de Giffaumont. « C’est très très encadré. Il y a notamment les demandes d’autorisation pour le débit de boisson ou encore les arrêtés d’administratifs pour par exemple l’interdiction de baignade », glisse Margaux Cornuet. Ajoutant « qu’il y a ensuite l’archivage et le classement des documents de la vie de l’association ». La jeune femme, qui fêtera dans quelques semaines ses 29 ans, se charge également de recruter des bénévoles et s’affaire à « la gestion des commandes de boissons et à l’organisation spatiale le jour J ». « Je suis un peu le tampon de communication entre les membres de l’association et les partenaires », souligne-t-elle.
« Le milieu associatif m’inspire »
Le jour de l’événement, Margaux Cornuet ne reste pas inactive. Elle est responsable de bar. « Je gère les bénévoles, les tickets, les consommations, les stocks, la mise en place… », détaille la Médiolanaise. Qui s’est aussi occupée ces dernières semaines de gérer le line-up en assurant le recrutement des neuf DJ qui se produiront sur la scène pour garantir l’ambiance et permettre aux petits comme aux grands de danser et faire la fête. Parmi les DJ, certains sont d’ailleurs de renommée internationale. Barmaid à son arrivée dans l’association, Margaux Cornuet officie comme secrétaire depuis 2018. « Le milieu associatif m’inspire. Cela prend énormément de temps mais l’associatif, c’est donner de son temps pour faire plaisir aux gens. La plus belle réussite, c’est le jour J lorsque l’on voit une plage blindée et que ça se passe bien », confie-t-elle.
De nouveaux projets en vue
Barmaid en discothèque quand elle était plus jeune, la Médiolanaise admet « avoir voulu garder ce côté festif et faire plaisir aux gens gratuitement ». L’association ADA avait par ailleurs organisé ElectroJard en 2019 en collaboration avec la Ville de Saint-Dizier et une soirée années 1980 aux Fuseaux la même année. « On a d’autres projets pour se diversifier. On veut faire plaisir à tout le monde », martèle Margaux Cornuet. Qui espère désormais qu’un maximum de monde viendra s’amuser sur la plage ce samedi 19 août, entre 12 h et 21 h.