Electrification de la ligne 4 : les jours sans train entre Paris et Troyes
Transports. Les travaux d’électrification de la ligne 4 (Paris-Mulhouse) ont de nombreuses conséquences sur le trafic dont des interruptions totales de circulation entre Paris et Troyes déjà en cours et qui se poursuivent jusqu’au 20 novembre.
Déjà ces derniers week-ends, il fallait bien anticiper ses déplacements en train pour rejoindre ou quitter Paris. Car, les perturbations sont importantes dans le cadre des travaux programmés d’électrification de la ligne entre Paris et Troyes. Entre ces deux villes, SNCF voyageurs annonce « une interruption totale des circulations » dans les deux sens les 8, 9, 15, 16, 29 et 30 octobre mais aussi les 1er, 11, 12, 13, 19 et 20 novembre. Ces nouvelles dates s’ajoutent déjà aux 1er et 2 octobre : le week-end dernier.
Des trains via Châlons-en-Champagne
Attention ! Certaines de ces dates sont incluses dans les vacances scolaires. Ces interruptions ne veulent pas dire qu’il sera impossible de venir en Haute-Marne au départ de Paris et d’aller à la capitale au départ de Culmont, Langres ou Chaumont. Mais il y aura nettement moins de trains et les voyageurs seront « détournés » par Châlons-en-Champagne (sans changer de train) avec un allongement de temps de parcours d’environ 40 minutes. Exemple : pour faire un Paris-Chaumont le 1er novembre, il n’y aura qu’un seul train direct… contre huit liaisons le 2 novembre. Si les Haut-Marnais sont pénalisés durant cette période de travaux -et il y en aura d’autres encore beaucoup plus conséquentes-, ils n’auront pas, eux, à jongler entre TER et bus. C’est ce qui va arriver aux voyageurs de Troyes qui iront en bus à Châlons-en-Champagne pour prendre le train à destination de la gare de l’Est. Avec le même périple dans l’autre sens et un temps de parcours de trois heures. SNCF voyageurs rappelle que tous les éléments concernant ces modifications de circulation sont disponibles en temps réel sur les outils d’information mis à disposition des voyageurs.
C. C.