Élections régionales : Neuf listes en compétition dans le Grand Est
Les candidatures sont closes depuis lundi midi mais ce n’est qu’hier que les listes en compétition aux élections régionales ont été dévoilées. Comme en 2015, neuf listes seront en lice dans le Grand Est.
Nous élirons nos conseillers régionaux les 20 et 27 juin. Ils composeront l’assemblée régionale du Grand est forte de 169 élus. Les listes désormais déposées sont l’ « addition » de ce que l’on appelle les sections départementales. Chaque liste a ses candidats dans chaque département. Une nouveauté par rapport à 2015 : il n’y a plus dix sections départementales mais neuf car la collectivité européenne d’Alsace remplace les deux départements alsaciens.
Tout le spectre de l’échiquier politique
Le dernier délai pour déposer les listes était fixé à lundi midi en préfecture de Région. Hier, le nombre et la composition des listes étaient accessibles sur le site du ministère de l’Intérieur. Comme en 2015, le Grand Est verra s’affronter neuf listes balayant tout le spectre de l’échiquier politique. Les voici dans l’ordre du tirage au sort : L’Appel inédit, liste de l’union de la gauche conduite par Aurélie Filippetti ; « La France de nos territoires », liste divers centre conduite par l’ancienne présidente du département du Haut-Rhin, aujourd’hui ministre déléguée à l’insertion sociale, Brigitte Klinkert. Nous trouvons aussi une liste « Lutte ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs » conduite par Louise Fève.
Florian Philippot a réussi à « boucler » une liste
Vient ensuite la liste souverainiste « Liberté » conduite par l’ancien porte-parole du Front national aujourd’hui à la tête des Patriotes, Florian Philippot. La liste Rassemblement national s’appelle « Rassemblement pour l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine », conduite par Laurent Jacobelli.
Comme en 2015, on retrouve une liste « régionale », pro Alsace baptisée « Stop Grand Est, en avant l’Alsace » conduite par Martin Meyer. « Agir pour ne pas subir » est la liste conduite par Adil Tyane. Puis, dans l’ordre du tirage au sort qui sera celui de l’affichage, arrive la liste « Plus fort ensemble avec Jean Rottner », liste du centre et de la droite menée par le président sortant. Enfin, « Il est temps ! pour l’écologie et la justice sociale en Grand Est », liste d’union de la gauche et des écologistes sera conduite par Éliane Romani.