Elections régionales : Chaumont ne vote pas comme la Haute-Marne
Les élections régionales à Chaumont ne délivrent pas le même tiercé qu’au niveau départemental. Elles restent ancrées sur des valeurs de gauche et droite traditionnelle. Le Rassemblement national y fait l’un de ses moins bons scores sur le département.
Même si Chaumont est une ville à la campagne, elle n’échappe pas à l’opposition entre citadins et ruraux qui se traduit, entre autres, dans les votes.
Pour les élections régionales, l’analyse des chiffres est très parlante. Avec 33,68 % des suffrages à Chaumont, Jean Rottner pour l’Union de la droite et du centre, atteint pratiquement son score départemental (34,69 %). Il obtient ses meilleurs scores à Jules-Ferry et Pillon et ses moins bons à Picasso et Prévert.
Par contre, ensuite, tout change, la liste d’Eliane Romani pour l’Union de la gauche et des écologistes arrive en seconde position avec 18,99 % reléguant Laurent Jacobelli pour le Rassemblement national en troisième position avec 15,56 %. Au niveau départemental, la première obtient 10,79 % et le second 25,77 %. Ces chiffres traduisent, sur Chaumont et comme depuis longtemps, l’importance des forces de gauche et cet ancrage. Sans surprise, les meilleurs résultats de cette liste ont été réalisés à Ferry et Pillon. D’ailleurs, en additionnant virtuellement le résultat d’Aurélie Filippetti (12,85 %) pour les Divers gauche, cette composante de l’échiquier politique atteint pratiquement le score de Jean Rottner.
Par contre, les électeurs chaumontais n’ont jamais goûtés aux valeurs du Front/Rassemblement national. Ainsi, le parti a toujours hésité de positionner des candidats à Chaumont lors d’élections locales. Comme pour la gauche, Laurent Jacobelli effectue ses meilleurs scores à Pillon et Ferry. Il dégringole à Prévert et Picasso.
Ancrage
Preuve supplémentaire de ce désintérêt pour cette partie droite de l’échiquier politique, Florian Philippot pour Les Patriotes ne perce pas. Au niveau départemental, il est à 8,53 % alors qu’à Chaumont il est à 4,79 %. En additionnant ces deux composantes, les candidats obtiennent 20,35 % des voix alors qu’en Haute-Marne, ils sont à 34,30 %.
Comme au niveau national, La République en marche avec Brigitte Klinkert arrive à la cinquième position. Avec 10,62 % des suffrages, elle dépasse son résultat haut-marnais de plus de quatre points mais elle souffre de l’absence d’un ancrage territorial. Le parti a ce point commun avec le Rassemblement national et même Bérangère Abba n’y change rien.
Enfin, Chaumont, comme beaucoup de villes et davantage que les petites communes, se caractérise par un taux d’abstention considérable de près de 75 %. Un record ! Les Chaumontais qui ont le plus voté se trouvent au centre-ville et ceux qui ont le moins voté sont dans “les quartiers”, à Pillon, Prévert, Ferry et Picasso.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr