Elections : pensez au vote par procuration
Ceux qui ne pourront pas se rendre aux urnes les dimanches 10 et 24 avril prochains pour le scrutin présidentiel peuvent prévoir de voter par procuration.
En premier lieu, il est nécessaire de vérifier dans quel bureau de vote vous devez vous rendre pour pouvoir voter le jour du scrutin. Cette information est inscrite sur la carte électorale à côté de la mention « lieu de vote ». En ligne, il est possible de vérifier grâce au téléservice « Interroger votre situation électorale » en cliquant sur le liensuivant : https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-trouvemon-bureau-de-vote.
Si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne pour que celle-ci vote à votre place. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune. Il devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour voter àvotre place. Pour faire votre procuration, vous devez nécessairement connaître et renseigner votre nuémro national d’électeur ainsi que celui de la personne à qui vous donnez procuration. Ce nuémro national est le plus fiable pour identifier un électeur parmi 48 millions d’électeurs.
Pour retrouver ce numéro : consultez votre carte électorale ou rendez-vous en ligne : en ligne grâce au téléservice « Interroger votre situation électorale » https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/procuration-jetrouve-mon-numero-national-delecteur en indiquant la commune dans laquelle vous êtesinscrit, votre nom et prénom(s), votre sexe et votre date de naissance.
Pour faire une procuration, vous pouvez alternativement : Faire la demande en ligne grâce au télé-service « Maprocuration » www.maprocuration.gouv.fr. Il faut ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
La demande de procuration peut aussi être faite en utilisant un formulaire CERFA papier en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être titulaire d’un titre d’identité.
Dans les deux cas, il faut fournir son numéro national d’électeur.