Elections départementales : Dominique Viard et Thiébaud l’emportent
Dominique Viard et Dominique Thiébaud enlèvent le canton de Langres, lors des élections départementales, détenu par la gauche depuis 2011 et surtout face au maire, Anne Cardinal et son adjoint, Nicolas Fuertes. L’abstention aura été record encore une fois…
Encore une fois l’abstention aura été record lors de ces élections départementales. Ainsi au second tour, elle dépassait les 63 % ! C’était deux points de moins que lors du premier tour de ces élections départementales. Sur la ville, cette abstention a dépassé la barre des 70 % (70,71%). Ainsi, 3 008 personnes se sont déplacées pour aller voter alors que 8 777 personnes sont inscrites… Ce niveau de l’abstention est très inquiétant, il marque le désintérêt voire le rejet de la politique, des politiques.
Anne Cardinal et Nicolas Fuertes se sont présentés pour défendre leur bilan. Les candidats sortants représentaient la gauche dans un scrutin qu’ils savaient difficile à remporter. Le maire de Langres et son adjoint ont eu une satisfaction non négligeable à l’issue du premier tour. Il a permis au maire et candidate sortante ainsi qu’à son adjoint et candidat sortant de se rassurer sur leur bilan politique sur la ville, presque un an après leur élection à la tête de la Ville.
En tête au premier tour
Au premier tour, Anne Cardinal et Nicolas Fuertes sortaient en tête du scrutin sur la ville avec 37, 69 %. Ce sont presque deux points d’avance sur leurs challengers, Dominique Viard et Dominique Thiébaud. Anne Cardinal et Nicolas Fuertes pointaient également en tête à la sortie du premier tour sur l’ensemble du canton. Mais avec un report de voix presque inexistant pour eux. En effet, le tandem Benjamin Morel/Florence Marpillat n’ont réussi à convaincre que 262 électeurs.
Report de voix favorable
Alors qu’au contraire, Dominique Thiébaud et Dominique Viard pouvaient compter sur une partie du report des voix du RN qui avait obtenu 18, 77 % des voix à l’issue du premier tour. Les deux candidats RN, Bruno Chalot et Geneviève Vincent, parachutés par le RN, n’ont pas fait campagne. En revanche, le RN a marqué maintenant son ancrage sur ce territoire, sur cette ville.
Dominique Viard élue vice-présidente du Conseil départemental
Ces derniers se présentaient avec l’étiquette Majorité départementale, de Nicolas Lacroix.
Dominique Thiébaud, vice-président du Grand Langres et à l’époque président du PETR du pays de Langres pouvait se targuer d’un bilan positif. Il a trouvé en la personne de Dominique Viard une colistière qui lui ouvrait les portes de l’électorat langrois. Cela a été renforcé par la présence de Michel-Jean Labrousse en qualité de suppléant, ancien colistier de Sophie Delong, tout comme Dominique Viard.
Cette dernière a été élue vice-présidente du Conseil départemental de l’insertion sociale et des solidarités.
Ph. L.