Ehpad rime avec olympiades !
Un projet intergénérationnel autour de l’activité physique sous forme d’olympiades a été mis en place mercredi 8 novembre, au sein de l’Ehpad La Côte des Charmes, du groupe SOS Seniors.
Cette action a été rendue possible grâce au soutien financier (2 490 €) du Conseil départemental dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de la Haute-Marne, laquelle est issue de la loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
L’intervention d’une éducatrice sportive a ainsi pu être financée pour 31 séances d’expression corporelle, et trois olympiades ont été programmées, outre celle-ci, mercredis 29 novembre et 20 décembre.
L’olympiade de ce jour a permis de rassembler les résidants de l’Ehpad de Manois, ceux de l’Ehpad, Les Noisetiers, de Mandres-sur-Vair (Vosges), les résidants percussionnistes du groupe Batucada de l’institut médico-technique de Neufchâteau et du Foyer de vie de Saint-Blin, globalement, dix équipes autour de dix jeux d’adresse, à l’occasion des dix ans du groupe SOS Seniors.
Quelque 80 personnes ont ainsi été réunies dans une ambiance particulièrement conviviale permettant de créer du lien social, de stimuler les fonctions cognitives et motrices.
La journée a pris fin autour d’une collation agrémentée de danses et de chants.