Ehpad : l’Arc-en-Ciel qui redonne des couleurs aux animations
L’association Arc-en-Ciel de Manois, qui évolue au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Côte-des-Charmes, est prometteuse. Créée en décembre 2023, elle a déjà des actions à son actif. Pour exemple, elle a été à l’origine des sorties de résidants au Zénith de Dijon (jhm quotidien du 16 février).
Lundi 19 février, sa présidente, Patricia Pirolley, a présenté l’association créée en décembre 2023. Forte de 28 membres, elle compte trois résidants, huit salariés de l’Ehpad et des bénévoles. Parmi ceux-ci, Béatrice Kornemann a été mise en relief. En effet, cette habitante de Manois apporte son concours aux animations depuis que La Côte-des-Charmes existe.
Le bureau est déjà formé avec, outre la présidente, Florence Koch (secrétaire) et Stanislas Jupont (trésorier), déjà animateur de l’Ehpad. En présence d’élus locaux parmi lesquels le maire, Christelle Gauvain, la présidente, dont la maman est résidante à l’Ehpad, a expliqué que l’association a pour objectif d’apporter un concours substantiel à Stanislas Jupont (toujours secondé par Béatrice Kornemann) d’où son initiative de créer cette association, baptisée Arc-en-Ciel de Manois. « L’association est constituée de personnes, en l’occurrence bénévoles, dans le but de fédérer des familles afin qu’il y ait un vrai noyau pour aider les projets de Stanislas », a souligné Patricia Pirolley, précisant que l’association est ouverte à toute personne désirant la rejoindre.
Un programme déjà bien calé
Puis, elle a dressé le programme des animations déjà calées (pour exemple, l’association des Amis des vieux jours de Chaumont animera l’après-midi du mercredi 27 mars avec des chanteurs et un orgue de barbarie, de quoi faire revivre des airs bien connus des seniors). Les animations ouvertes à tout public seront annoncées en temps opportun. Stanislas, en tant qu’animateur de l’Ehpad, a également présenté des projets.
« Je suis ravie d’accueillir l’association et ses bénévoles pour cette première réunion, sans oublier les représentants de la municipalité, ainsi que des parents de résidants et de salariés. J’adresse mes plus profonds remerciements à Mme Pirolley et à sa nouvelle équipe pour leur investissement », est intervenue Radhia Achour, directrice de l’Ehpad.