Ehpad : faire perdurer les liens entre résidents et habitants
La traditionnelle cérémonie des vœux de l’Ehpad s’est déroulée dans le grand hall de l’établissement, mercredi 17 janvier, au soir.
Malgré une météo peu engageante, la plupart des invités étaient au rendez-vous donné par Florent Etienne, le directeur. En présence du conseiller départemental, du maire de la commune, des adjoints, des membres du conseil d’administration, des maires des villages du canton concernés, du président de l’ADMR, du personnel et des bénévoles, le directeur a dressé un rapide bilan très positif des activités de la saison passée. Après une pensée pour les récents disparus et leurs familles, il a enchaîné avec les projets de 2024 : poursuivre l’amélioration de la prise en charge des résidents et du personnel, continuer à assumer la confection des repas pour l’ADMR et finaliser la mise en place de l’évaluation externe du personnel. De nombreuses animations sont programmées grâce au dynamisme de Typhaine, l’animatrice, et au soutien financier des Hôpitaux de France et de la commune. Il est question par exemple de créer un terrain de pétanque devant l’Ehpad, et d’aménager le pigeonnier (sauvegardé lors des travaux du nouveau bâtiment) en café communautaire, accessible aux résidents tout comme aux habitants. L’ouverture de l’Ehpad sur l’extérieur reste une priorité pour l’établissement, afin de rompre l’isolement des pensionnaires et créer des liens avec la population, tous âges confondus. Les relations avec les familles sont aussi très importantes, et nombre d’entre elles s’impliquent volontiers dans les repas organisés régulièrement et les animations. Pour conclure, M. Etienne a remercié les élus, les membres du personnel, ainsi que les bénévoles de la paroisse et de l’Orchidée pour leur action et leur dévouement.
Le maire de Poissons, Bernard Adam, est intervenu pour souligner la bonne intelligence qui règne entre l’Ehpad et la commune, et le plaisir qu’il y a à travailler ensemble sur de solides projets visant à l’amélioration du confort de vie des résidents et au renforcement des liens entre pensionnaires et habitants.
Avant le vin d’honneur servi aux participants et préparé par les cuisines de l’Ehpad, des cadeaux ont été remis aux retraités de l’année 2023 : Isabelle Rossi et Pierril Bugnot, remplacés respectivement dans leurs fonctions par Anna Grodard, ASG (assistante de soins en gérontologie) et David Duquelzar, le nouveau factotum de l’établissement.