Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vœux à l’Ehpad : de nombreux projets pour 2024

Le personnel devrait se voir aménager un espace détente.

Vendredi 26 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux a permis de lever le voile sur les nombreux projets à venir au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du mail de Châteauvillain.

« Il est temps de transformer le h d’Hébergement en h d’Habitation ! Faire de notre structure un lieu de vie », a indiqué Audrey Besson, directrice de l’établissement. Et pour atteindre cet objectif, plusieurs leviers vont être actionnés durant cette année 2024.

Au premier trimestre, une cabine de thérapie du voyage sera installée. Consistant à simuler un voyage en train, ce wagon thérapeutique permet de réaliser un voyage virtuel qui apporte beaucoup d’apaisement. « Ce dispositif innovant nous permettra de mettre en place une alternative non-médicamenteuse pour les personnes le nécessitant », expliquait la directrice avant de poursuivre sur le projet suivant.

« Pour le printemps, nous souhaiterions ouvrir notre bistrot. Ce lieu de rencontre doit permettre d’ouvrir notre Ehpad sur l’extérieur et de maintenir ce lien social si précieux » sans oublier que les hôtelières de l’établissement porteront la mise en place du projet “manger main” qui représente une solution de repas adaptés aux personnes âgées. Il permet d’accompagner la prise en charge des personnes dépendantes et éviter les risques de dénutrition en leur proposant une alimentation dont la forme et la consistance permettent d’être mangée avec les doigts.

Cette année 2024 sera aussi l’année où l’établissement devra porter la concrétisation du projet d’établissement 2024-2029. « Un projet que nous avons voulu innovant et fédérateur », précisait la directrice. « Si les grandes lignes sont connues de tous, il reste un travail de formalisation important avant que nous levions le voile sur cette nouvelle orientation. »

Après avoir tenu à remercier « l’engagement de tous », Audrey Besson a tenu à mettre en avant « la formidable mobilisation autour de nombreux projets qui se concrétiseront pas à pas, grâce à l’obtention de subventions ».

Les résidants en vadrouille !

Parmi ces projets, il y a notamment celui qui a permis d’offrir aux résidants une semaine de vacances, à la fin du mois de septembre, du côté de Passavant-en-Argonne dans la Marne. Les voyages vont se poursuivre.

« Dans une quinzaine de jours, certains de nos résidants auront la chance de partir au Val-André retrouver les enfants de la classe de CM2 de Châteauvillain. Ces rencontres intergénérationnelles se poursuivront tout au long de l’année 2024 », ajoutait la directrice qui compte aussi faire participer l’établissement, à son niveau, aux Jeux olympiques qui se tiendront cet été en France. « Nous avons obtenu du Conseil départemental un financement pour, entre autres choses, emmener dix de nos résidants voir des matches du CVB 52 et une finale de Jeux paralympiques en septembre. »

Pour permettre la réalisation de tous ces projets, « nous avons besoin de prendre soin les uns des autres », poursuivait Audrey Besson en annonçant que « les séances de bien-être vont reprendre prochainement. Des séances de sports seront également mises en place de façon hebdomadaire et nous aménagerons un espace détente pour que vous puissiez vous ressourcer quelques instants lors de vos journées qui peuvent être dures, tant physiquement que psychologiquement ».

Pour clore cette cérémonie, le Dr Nasr et la présidente du conseil d’administration, Marie-Claude Lavocat, ont pris brièvement la parole. Le premier tenant à souligner la « niaque » du personnel qui permet que « cela aille dans le bon sens ». La seconde souhaitant indiquer que « la réputation de l’Ehpad est bonne ».

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Les anciens de chez Calin se retrouvent
Moëslains
Les anciens de chez Calin se retrouvent
Seniors , Vie quotidienne

Dix-huit anciens salariés de l’entreprise Paul Calin de Saint-Dizier et leurs épouses, à la retraite, se sont retrouvés samedi 20 avril, au café-restaurant du Virage, pour partager un repas et(...)

Coiffy-le-Bas
Repas des seniors : la bonne humeur était invitée
Seniors

Dimanche 21 avril, le maire et le conseil municipal ont accueilli environ 40 convives pour le repas annuel des anciens du village. Ce fut également l’occasion de connaître les nouveaux(...)