Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Vue extérieure de l'Ehpad de Maranville

Maranville : l’Ehpad ne fermera pas, la mobilisation a payé

Vue extérieure de l'Ehpad de Maranville
Les chambres ont vue sur la nature environnante.

La mission d’appui technique lancée par le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé arrive à son terme au sujet de l’Ehpad Marie-Pocard de Maranville. Menacé de fermeture durant l’été 2022, l’établissement continuera à fonctionner. Un rapprochement avec Adef Résidences qui possède deux établissements en Haute-Marne sera proposé au conseil d’administration.

L’obstination a payé. Celle des personnels et du syndicat Force ouvrière qui ont tiré la sonnette d’alarme, au coeur de l’été 2022, sur la fermeture programmée de l’Ehpad de Maranville (jhm-quotidien des 3, 9 et 26 août 2022). Celle de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, qui a refusé la décision* et s’est emparé du dossier en lien avec l’Agence régionale de santé.

Jeudi 27 avril, alors que la mission d’appui technique confiée à Viviane Etiennot-Pujol, ancienne directrice d’Ehpad, et à Malika Cousin, du Conseil départemental, arrive à son terme, l’élu pouvait annoncer que l’histoire se poursuivait. Dire qu’il y a moins d’un an, « l’établissement avait déjà vu partir des résidants, des personnels avaient déjà reçu leur lettre de licenciement », rappelle Nicolas Lacroix. Certes, des travaux devront être engagés, des équipes seront « à restructurer », mais cet Ehpad « à taille humaine » – 23 résidants aujourd’hui, bientôt 24 – continuera à exister.

« L’ambiance a changé » à l’Ehpad

A la satisfaction du maire, Aurélien Joly, et de l’ARS, représentée par Béatrice Huot. Au grand soulagement de l’Association Marie-Pocard, qui gère l’établissement : « Je l’ai senti le 1er novembre, au rendez-vous beaujolais dont madame Etiennot-Pujol a eu l’idée : l’ambiance au sein du personnel avait changé », a expliqué la présidente, Danielle Bertrand. Avant de quitter Maranville le 14 juilllet, sa mission terminée, la directrice pouvait exprimer sa satisfaction d’avoir oeuvré « dans un univers familial, chaleureux, où la prise en charge des résidants n’est pas la même qu’ailleurs »

« A long terme »

La suite de l’histoire, c’est d’abord, « si le conseil d’administration le valide », l’entrée d’Adef Résidences au sein de l’association. Adef, en Haute-Marne, c’est L’Orme-Doré à Saint-Dizier, c’est L’Osier-Pourpre – et son Ehpad associé Eugénie-de-Baudel – à Chaumont. « Nous ne nous serions pas venu s’il n’y avait pas eu une volonté du territoire », explique Hugo Petit-Jacques, représentant d’Adef. Si Marie-Pocard reste gérée par l’association maranvilloise, « nous allons travailler sur des mutualisations, des synergies », explique le directeur des sites chaumontais. Ces mutualisations devraient concerner la direction de l’Ehpad, la maintenance, la logistique, avant d’envisager, « à long terme », une intégration au sein d’Adef Résidences, qui se présente comme « une association à but non lucratif ».

 L. F.

* L’association avait pris cette décision en raison des difficultés de recrutement et un problème d’accessibilité. 

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Les anciens de chez Calin se retrouvent
Moëslains
Les anciens de chez Calin se retrouvent
Seniors , Vie quotidienne

Dix-huit anciens salariés de l’entreprise Paul Calin de Saint-Dizier et leurs épouses, à la retraite, se sont retrouvés samedi 20 avril, au café-restaurant du Virage, pour partager un repas et(...)