Ehpad de La Providence : une démission au conseil d’administration
Inscrit à l’ordre du jour du dernier conseil municipal, la démission d’un des membres du Conseil d’administration du CCAS, instance qui a la gestion de l’Ehpad de Montigny-le-Roi, a été actée. La démissionnaire, Edith Brutel, a été remplacée par Claire Chrétienot.
Une démission qui n’a pas manqué de susciter des questions au sein de l’instance municipale. Questions auxquelles Edith Brutel a, vraisemblablement, répondu. Selon Bahi Zamouri, chef de l’opposition, le maire de Ravennefontaines a expliqué sa démission. « Elle a dit avoir travaillé dans le secteur de la santé et du travail social et que ce qui se passe au sein du conseil d’administration du CCAS, notamment au niveau de la gouvernance, était contraire à ses valeurs professionnelles et personnelles. Ce sont des explications assez graves car ce sont les propos d’une infirmière professionnelle reconnue, donc il est légitime de se poser des questions sur les « valeurs » de la gouvernance et de se dire que ce qui se passe est réellement préoccupant. J’ai d’ailleurs demandé à Claire Chrétiennot si elle partageait les mêmes valeurs que Mme Brutel, si c’est le cas elle démissionnera aussi, je pense. Il est nécessaire de mettre fin à l’omerta. A ma connaissance, l’audit n’est pas suivi de décisions. Je suis professionnel de santé et ma seule préoccupation est le bien-être des résidents et il est inadmissible qu’après un certain nombre de faits qui ont été révélés, dont des injures proférées, rien ne soit fait. »
Contactés, Edith Brutel et Romary Didier, président du CCAS et maire de Val-de-Meuse, n’ont pas donné suite à nos appels.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr