Eh bien dansez maintenant !
ÉVÉNEMENT. Dimanche 21 août, dans le cadre des “Dimanches de l’abbaye” à Trois-Fontaines, s’est déroulée la sortie de résidence de la compagnie Dame Atrox. Avant le spectacle de danse contemporaine proposé par l’artiste, les spectateurs étaient conviés à un bal chorégraphique « Et si on dansait ? ».
Dame Atrox est une jeune compagnie créée en 2021 par Emma Noël, à Reims. Elle a pour but la création et la transmission d’œuvres chorégraphiques en valorisant le travail réunissant un public intergénérationnel. Native de Saint-Dizier, Emma Noël a vécu à Trois-Fontaines où sa famille réside toujours. C’est donc sur le terrain de jeu de son enfance que la danseuse, chorégraphe et professeure de danse contemporaine a terminé la mise en place de son nouveau spectacle.
La danse par dépit
La passion pour la danse s’est imposée à elle au début de son adolescence. L’équipe de handball avec laquelle elle jouait a été dissoute. Par dépit, Emma Noel s’inscrit dans le cours de danse de Mme Marchand à Saint-Dizier, pour suivre ses amies. Dès le premier jour, elle est conquise par cet art et décide qu’elle deviendra danseuse professionnelle.
Sa détermination la conduit à intégrer rapidement le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims où elle obtient son Diplôme d’études chorégraphiques (D.E.C). C’est à l’Ecole supérieure de Musique et de Danse de Lille qu’elle poursuit son cursus pour décrocher le diplôme de professeur de danse contemporaine. Emma travaille aussi dans diverses compagnies et collectifs en tant qu’interprète. En parallèle, elle poursuit un parcours pédagogique (CRR Amiens, CRR Reims, CRD Châlons-en-Champagne, Académie danse Pilates Reims…) et compose des créations personnelles.
« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 »
« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020. » Cette phrase prononcée par le Président de la République résonne chez Emma qui fête ses 20 ans cette année-là. La jeune femme va alors faire une recherche dans la littérature pour mettre en relief et en parallèle les ressentis et émotions vécues par les générations précédentes au même âge. C’est à travers les poèmes de jeunesse d’auteurs tels que Léo Latil, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé et Desnos qu’elle trouve son inspiration pour créer ce spectacle solo : (Quatre fois) Vingt ans…
Soutien de la Drac
Touchée par leurs vers et proses qui lui rappellent son présent, bien qu’étant d’un siècle leur cadette, la danseuse évoque les extases, les découvertes, les convictions et angoisses existentielles liées à l’entrée dans l’âge adulte.Ce spectacle solo a été construit avec les complicités artistiques de Bart Lecoz, créateur de la bande son, et de Sacha Legué professeure de danse à Reims. Il est inscrit depuis deux ans dans le dispositif Jeunes ESTivants mis en place par la Drac Grand Est et l’association Scènes et Territoires. Ce soutien a permis à la compagnie Atrox de démarrer le projet en 2021 à Reims et de l’achever en 2022 en résidence à Trois-Fontaines.
Des ateliers pour le grand public
En parallèle à cette résidence, la compagnie a proposé au cours de l’été des ateliers de danse contemporaine qui se sont déroulés sur cinq jours à raison d’une heure trente par session. Ils ont accueillis une quinzaine de danseurs débutants ou confirmés de 14 à 60 ans. En s’inspirant de la posture des statues représentant les saisons dans le parc de l’abbaye, Emma Noël a chorégraphié une danse sur la chanson d’Edith Piaf “Mon manège à moi”. C’est avec ce ballet créé pour l’occasion que les participants à l’atelier ont ouvert le bal dans un coin ombragé du parc.
« Ça fait du bien »
Invités par les stagiaires, les spectateurs se sont retrouvés très vite sur la piste de danse. Ils ont pu ainsi apprendre le début de la chorégraphie, danser en couple avec une baguette ou danser en file indienne sur des rythmes différents. Pour la deuxième partie de l’événement, le ballet «(Quatre fois) Vingt ans… », les spectateurs se sont retrouvés dans la salle des communs pour admirer la prestation solo d’Emma Noël finalisée lors de cette résidence. Même si la création n’est pas encore habillée par des jeux de couleurs et de lumières, elle a été largement applaudie par un public enthousiaste. « Comme ça fait du bien de voir un beau spectacle de danse contemporaine ! », commentait d’ailleurs une spectatrice à la sortie.
De notre correspondante Pascale Rigaut