Eglises englouties : le statu quo sur les objets liturgiques et d’ornement
L’Association pour la conservation et le maintien du souvenir a tenu son assemblée générale à la mairie, samedi 21 octobre, sous la présidence de Christian Collot, en présence de Charles de Courson, député de la Marne, de Jean-Pierre Calabrese, maire de Giffaumont, Denis Drouin, maire d’Ambrières, de Sébastien Mirgodin, président du Syndicat du Der.
Après la minute de silence en souvenir des habitants des trois villages engloutis et des adhérents de l’association décédés depuis la précédente assemblée générale, Christian Colot, la secrétaire et la trésorière ont présenté les comptes rendus moral et financier, lesquels ont été validés à l’unanimité.
Puis, Daniel Dautel est revenu sur la destination à donner aux objets religieux provenant des deux églises englouties lors de la mise à l’eau du lac du Der. Il a été surpris du revirement du maire lorsque le premier magistrat a précisé qu’« ils appartiennent à la commune ! ». En ajoutant toutefois aussitôt : « Aucune décision ne sera prise pour ces objets sans l’accord de l’association ». Et le président de l’association de surenchérir : « Tant que je serai président, les objets religieux resteront dans les chapelles ».
Selon lui, le patrimoine artistique religieux doit continuer à vivre. Le témoignage des œuvres du passé soutient le témoignage des œuvres contemporaines et constitue un « corpus » inséparable justifiant de la vitalité et de la pérennité de la foi des générations ayant vécu dans les villages engloutis.
Certaines personnes ont émis le vœu de les présenter dans l’église de Nuisement reconstruite à l’intérieur du village-musée du Der. Le public pourrait admirer ces objets religieux qui ont, selon Daniel Dautel, « du sens, une histoire, une valeur patrimoniale ».
Quid de l’avenir de l’association ?
Daniel Dautel a fait remarquer à l’assistance que les membres de l’association vieillissent et sont de moins en moins nombreux. Pas par désintérêt pour le devoir de mémoire en souvenir des trois villages, mais pour des problèmes de santé ou de fatigue. Il est évident que dans dix ans, l’érosion pourrait être fatale à l’association. Il y a urgence de rechercher de nouveaux adhérents pour pérenniser le souvenir des habitants. Leur souvenir, cause noble, doit perdurer. Daniel Dautel a préconisé de rendre l’association visible pour capter de nouveaux adhérents, notamment par la réalisation d’une plaquette à l’occasion du 50e anniversaire du lac. Le président du syndicat du Der a sollicité la présence du président de l’association dans le comité d’organisation des festivités liées au 50e anniversaire du lac qui se dérouleront de mai à novembre 2024. Enfin le député présent a terminé ses propos par cette interjection : « Rajeunissez-vous ! »