Eglise Saint-Brice : le père Jean félicite les bénévoles
Les travaux engagés afin de restaurer les abords du maître-autel de l’église Saint-Brice, de Chatonrupt, ont été terminés juste à temps (jhm quotidien de samedi 30 septembre). De ce fait, un office dominical a pu être célébré dimanche 15 octobre en matinée.
Cette messe célébrée par le père Jean, dans le cadre de la paroisse Bienheureux-Marcel-Callo, constitue un événement inhabituel sur la commune dans la mesure où ce genre d’office ne s’y est pas produit depuis des années.
Habituellement, les églises des deux villages associés accueillent les fidèles à l’occasion de cérémonies d’obsèques ou de mariages. Or, lors d’une messe d’enterrement, en août dernier, les élus ont réalisé que l’estrade en bois du chœur de l’église Saint-Brice était hors d’usage et devenait dangereuse pour les officiants. La municipalité ayant lancé un chantier bénévole à la mi-septembre, il s’avère qu’un sol de terre battue ainsi qu’une excavation comblée de gravats ont été mis à jour sous l’estrade. Les travaux ont alors consisté à couler une dalle en béton au pied du maître-autel, et à la recouvrir d’un dallage de pierre naturelle aux qualités antidérapantes.
Par la même occasion, l’autel du chœur ainsi que celui de la Vierge, également environnés de terre battue, ont été confortés et agrémentés du même type de travertin. Les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts, durant un mois, afin de tenir les délais et permettre à la messe paroissiale d’être célébrée ce dimanche.
Une douzaine de volontaires ont encore été nécessaires pour nettoyer l’église, envahie de poussière, vendredi 13 et samedi 14 octobre. Pour le moment, quelques finitions de maçonnerie sont encore à réaliser, mais l’ouvrage est déjà spectaculaire. D’ailleurs, après la messe, le prêtre a fait applaudir l’équipe de bénévoles pour cet embellissement de l’église.
Un saccage révolutionnaire
Selon les annales de la commune, et d’après un rapport détaillé rédigé en 1806 par le maire François Lapierre (1750-1826), un monument portant une épitaphe en mémoire de notables de l’Ancien régime a été installé dans l’église Saint-Brice, ceci vers 1735, sous le règne de Louis XV. Or, cette dalle funéraire a été saccagée sous la Révolution, par des sans-culottes, a priori en 1792 lors de la proclamation de la Ière République. François Lapierre, un érudit républicain, était également le prêtre de la paroisse de Chatonrupt de 1779 à 1818 et avait prêté serment à la Constitution civile du clergé en 1790. C’est donc l’emplacement du monument funéraire qui a été redécouvert car les dégâts n’ont jamais été réparés faute de subsides. Quant à l’estrade, un cache-misère, elle avait été couverte de linoléum et de moquette, ce qui aurait favorisé son pourrissement par l’humidité du sol.