Eglise, ouvre-toi !
Jeudi 13 juillet, l’opération intercommunale “Un jour, un village, une église” s’est arrêtée à Châteauvillain, offrant ainsi l’opportunité aux visiteurs de découvrir gratuitement l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et la tour de l’Auditoire.
C’est par la tour de l’Auditoire que la visite a débuté. Présentée par Nicole Charpentier, guide bénévole, cette tour du XIIIe siècle – vestige de l’ancien château – où la justice était rendue abrite actuellement la maquette du château. Une maquette qui a servi de support pour aborder de manière succincte le riche passé de la Petite cité de caractère.
Puis, les visiteurs ont suivi Marie-Claude Lavocat, maire de Châteauvillain, qui s’est chargée de faire visiter l’église dont la façade a été classée Monument historique en 1972. Cette dernière étant signée de Jean-Germain Soufflot, l’architecte qui est aussi l’auteur du Panthéon.
Inaugurée par le seigneur de Châteauvillain, le duc de Penthièvre en 1784, l’édifice symbolisait alors la renaissance de la cité qui sortait d’une période difficile. L’église de XIVe siècle dont le clocher est le seul témoin a ainsi été restaurée à la fin du XVIIIe siècle à l’initiative de ce seigneur qui a marqué l’histoire de Châteauvillain.
L’autre particularité de cette église néo-classique réside dans le fait qu’elle soit entièrement peinte à l’intérieur. Des peintures signées de l’artiste autodidacte originaire de Varennes-sur-Amance, Télémaque Jourd’heuil. A noter que ces peintures qui représentent des scènes de la vie de Marie ont été financées par une loterie lancée par Antoine Chaudron, alors curé de Châteauvillain de 1862 à 1907, soit 45 ans de sacerdoce. Un autre grand nom a également laissé son empreinte au sein de cette église. Il s’agit du célèbre facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll. C’est lui qui reconstruit en 1877 l’actuel orgue de tribune qui a été classé au titre des Monuments historiques en 1979. Cet orgue neuf est ainsi venu remplacer le précédent construit un siècle plus tôt et dont Aristide Cavaillé-Coll ne garda que l’avant du buffet et des tuyaux de façade, en chanoines, muets et éléments de décor.