Eglise : fin d’un chantier impressionnant en 2023
Les travaux de la réfection totale de la toiture de l’église se sont terminés au deuxième semestre de 2023.
Dès le début de l’année, l’entreprise Castellani a poursuivi le déplacement de l’installation de protection (parapluie) de la partie arrière de l’église vers l’avant pour la deuxième phase des travaux. Cette opération, qui s’était terminée début février, a permis aux ouvriers d’être à l’abri pour continuer à enlever les tuiles, lattes, toiles goudronnées et planches.
Les Charpentiers d’Is sont intervenus ensuite à partir de la deuxième semaine de mars. Trois charpentiers polyvalents ont travaillé à la reprise et au remplacement de pannes, de chevrons, de sablières et d’un entrait trop endommagé. Moins de trois mois plus tard, l’entreprise Castellani est revenue pour installer les voliges et les tuiles.
Par courrier du 15 mai, les services de l’Etat ont informé la commune qu’aucune subvention ne serait accordée par ses services. Heureusement que la Région a donné 100 000 € et le Conseil départemental 133 490 €.
Le parapluie a été démonté en juillet. Le scellement des tuiles faîtières s’est poursuivi jusqu’en septembre. Tous les échafaudages ont ensuite été démontés et le sablage des dernières parties non nettoyées s’est achevé.
A l’occasion de la réception des travaux qui a eu lieu le 16 octobre, la municipalité a déclaré être satisfaite des entreprises qui ont réalisé tous ces travaux.
Les prochains concerneront l’intérieur de l’édifice religieux avec la réhabilitation progressive des planchers sous les bancs.