Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Eglise de Saint-Aignan (52) : « Nous sommes aussi de Chaumont »

Suite à l’article sur les travaux d’urgence à la Basilique Saint-Jean-Baptiste à cause des chutes de badigeon, une riveraine de Saint-Aignan a souhaité alerter sur l’état de l’église de son quartier.

« Notre église est fermée depuis 2019 ! On fait des travaux pour la Basilique, mais ici, ça n’avance pas, personnellement ça me révolte un peu. » Une habitante du quartier de Saint-Aignan aimerait pouvoir profiter à nouveau de l’église de son quartier. « J’y ai fait mes communions, je m’y suis mariée. Ce lieu, c’est notre patrimoine. Nous sommes aussi de Chaumont, la Ville doit faire quelque chose. »

Cette riveraine explique ne pas avoir de nouvelles de l’avancée des travaux depuis un certain temps et que les habitants sont dans le flou le plus total. « On sait seulement que la commission de sécurité doit passer, mais quand, mystère. On ne demande pas grand-chose, seulement pouvoir faire deux à trois messes par an et reprendre les concerts. En 2020, la Ville a dit que le dossier sur l’église de Saint-Aignan était sur les rails, mais ça n’avance pas. Il faudrait qu’on s’occupe un peu de nous aussi. La Basilique est importante, c’est certain, mais il ne faut pas nous oublier. »

Les budgets n’ont pas encore été votés pour l’église

L’association des Amis de Saint-Aignan a commenté les remarques de la riveraine. « Nous tentons de faire bouger les choses. Déjà plusieurs travaux ont eu lieu à l’intérieur de la bâtisse, comme la stèle du fond, l’électricité, la chaudière, les vitraux. C’est sûr que de dehors, nous ne voyons rien. Le seul problème est la commission de sécurité qui doit repasser et on ne sait pas pourquoi c’est aussi long. »

La Ville a souligné que le dossier est au même stade qu’en août 2021. « La mise en sécurité prend du temps et les budgets n’ont pas encore été votés. Mais nous ne manquerons pas d’avertir les habitants de Saint-Aignan quand cela sera fait. »

CMD

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)