Eglise de Fayl-Billot : le pouvoir de la musique
Samedi 7 mai en l’église de Fayl-Billot, Dimitri Papadopoulos, au piano, est venu donner un concert très remarqué. Il était organisé dans le cadre de la campagne de mécénat populaire lancée avec la Fondation du patrimoine par la mairie. L’objet : rénover l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité.
Près de 200 personnes ont été touchées par la délicatesse, la sensibilité, l’assurance et l’énergie de Dimitri, dont les doigts, de l’avis de jeunes pianistes des écoles locales, semblaient voler sur les touches du Steinway de concert de Bruno Selmersheim. Introduisant lui-même les pièces qu’il avait choisies, Dimitri a su préparer l’auditoire avant de jouer Schumann, Bach et Beethoven.
Comme dans les belles histoires, le meilleur a gagné et ce samedi soir, c’est la beauté qui l’a emporté au service d’une envie partagée de vivre, exprimée pendant le concert par les applaudissements et après, par de belles discussions au cours d’une rencontre que la municipalité et l’association avaient souhaitée pour prolonger ce beau concert. Des petits commentaires, à chaud, du public sont souvent la plus belle récompense : « ça fait plaisir de pouvoir vivre un tel concert sans faire des kilomètres » pour l’association organisatrice ; « mais j’ai cru voir quatre mains » pour Dimitri ! Et pour les bénévoles de l’association qui s’étaient beaucoup investis, cette présence nombreuse et acquise ainsi que celles de plusieurs représentants de l’Etat, d’élus départementaux, locaux et même régionaux, montrent bien l’intérêt de se réunir autour de beaux événements qui donnent sens.
Pour le président, Jean-Rémy Compain, « cela montre bien la volonté commune de bien vivre ici, chez nous, et ce n’est pas de politique électorale qu’il s’agit, mais de bonne vie avec des cœurs unis, attachés à ce qui nous a été légué, animés du désir de le développer pour maintenant et après, pour les enfants, et il y en avait ce soir. Je tiens à dire un grand merci à tous qui ont rendu possible ce concert. » David Covelli, historien du Pays d’art et d’histoire du PETR, avait pour sa part dévoilé avec sa narration pédagogique bien connue, le projet “Les chantiers de Notre-Dame en-sa-Nativité” que l’association soutient, et qui va permettre aux habitants et aux élèves des trois niveaux locaux de voyager dans l’Histoire avec l’architecture et les métiers liés aux travaux de l’église, d’hier à aujourd’hui.
De notre correspondante
Rendez-vous est donné
au dimanche 18 septembre
après-midi pour les Journées
européennes du patrimoine,
et pour les deux concerts
suivants des Heures musicales,
avec l’ensemble départemental
Montéclair puis le Strasbourg
Brass Quintet.