Efficacité et solidité obligatoires pour les Chaumontais face au Nogentais FC
Pour le dernier match de l’année, sur le synthétique Pierre-Flamion, dimanche 5 décembre (14 h 30), les Chaumontais devront être efficaces dans les deux surfaces. La victoire face au Nogentais FC est à ce prix.
Quel programme ! Après être allés à La Chapelle (1-1) et avoir reçu Métropole troyenne (0-1), les Chaumontais accueillent ce dimanche 5 décembre (14 h 30), le Nogentais FC. Et ce n’est pas fini ! Au retour de la trêve hivernale, les hommes de Simon Girault vont à nouveau affronter du lourd. Jugez-plutôt : réception de Reims Sainte-Anne (13 février), déplacement à Métropole troyenne (27 février), déplacement à Cormontreuil (6 mars). Excusez du peu.
Place, pour le moment, à la réception des Nogentais, l’équipe surprise de cette première partie de championnat. En effet, alors que les hommes de Nicolas Vajou n’ont disputé que huit matches, ils pointent à une très belle 3e place, derrière Reims Sainte-Anne et Métropole troyenne.
A ce jour, ils ne comptent qu’une seule défaite, à domicile, face à Reims Sainte-Anne (0-1), mais ils ont gagné face à Cormontreuil (3-1) et à Métropole troyenne (0-1), le dernier adversaire des Chaumontais. « Cela a toujours été une équipe qui joue bien au ballon, avec de bons joueurs, déclare l’entraîneur du CFC. Ce ne sera pas facile, car ils ont des qualités à faire valoir. Il faut surtout se concentrer sur nous et nous faciliter les matches. »
Certes, cette équipe nogentaise a été largement battue par la réserve de Troyes (N3) en coupe Grand Est (4-0), mais il est fort possible que le coach, pour cette rencontre, ait fait souffler quelques joueurs. En effet, entre le championnat, la coupe de France (7e tour) et la coupe Grand Est, les organismes ont été sollicités.
Première apparition de Jérôme Vantomme
Ceux des Chaumontais également, surtout avec cette météo qui met les organismes à rude épreuve. D’ailleurs, dimanche dernier, Mohamed Zahnoun a eu une alerte derrière la cuisse et sera laissé au repos ce dimanche. « Il ne faut pas prendre de risque, car il y a déjà beaucoup de blessés », explique Simon Girault. Et d’ajouter : « A la reprise nous aurons besoin de toutes nos forces vives.»
Le défenseur Hugo Bohand, qui a quitté le terrain avant la fin, est touché à un talon, mais il était d’ores et déjà forfait car suspendu. Yacine M’Zouri (fracture 5e métatarse de la cheville) et Anthony Jannel (grosse entorse de la cheville) sont quant à eux forfaits jusqu’en 2022. Des absences qui tombent mal, alors que les “grosses écuries” se trouvent sur le chemin des Chaumontais…
Les bonnes nouvelles viennent du retour du capitaine, Flavien Job, qui a purgé sa suspension et de la première apparition dans le groupe de Jérôme Vantomme. « Cela va permettre de repartir sur des choses plus stables et plus équilibrées », explique le coach préfectoral. « Il va apporter son expérience dans les temps forts et les temps faible, sa justesse technique, sa présence physique et athlétique. C’est une bonne occasion de se faire une vraie idée sur lui. » Que ce soit à La Chapelle ou face à Métropole troyenne, les hommes de Simon Girault ont été au rendez-vous, mais les résultats ne sont pas à la
hauteur de leurs prestations.
« La confiance est là »
Les raisons qui expliquent ces résultats frustrants ne manquent pas. Il y a en premier lieu le manque de réussite. Contre Saint-Méziéry, Yacine M’Zouri a frappé sur la barre, et face à Métropole troyenne, Julien Pérosa a trouvé le poteau.
Le manque de finition est également une autre explication. Les Chaumontais ont des grosses occasions, mais soit ils font briller les gardiens, soit ils manquent le cadre…
Enfin, lors des trois dernières rencontres, les hommes de Simon Girault ont pris la fâcheuse habitude de faire des cadeaux à l’adversaire. Des erreurs payées cash qui, lors des deux derniers matches, ont obligé les Chaumontais a multiplié les efforts pour revenir au score. Pour espérer renouer avec la victoire et finir l’année sur une bonne note, ce qui serait bien avant la reprise corsée prévue, les Chaumontais devront impérativement être efficaces dans les deux surfaces. Simon Girault en est parfaitement conscient. « Il faut arriver à conclure et ne pas annihiler tout le travail fait. Cela passe par la concentration. C’est le mental. Il faut être plus concerné, plus concentré, même si les joueurs le sont déjà. Il ne faut pas être à 90 %, mais à 110 % pour mettre le but que l’on mérite et être attentif défensivement pour ne pas être en danger inutilement. »
Une chose est sûre, « malgré les résultats qui ne reflète pas ce que l’on propose, la confiance est là. » Et le coach préfectoral de conclure : « les vidéos confortent nos belles prestations et permettent de mettre le doigt sur ce qui nous coûte cher. On connaît notre marge de progression.
On n’a pas trop de réussite non plus. Malgré la défaite de la semaine dernière, il y a beaucoup de choses positives. Il faut s’appuyer là-dessus. » Mais cette fois avec la victoire au bout !
Yves Tainturier