Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Effets pervers – L’édito de Patrice Chabanet

Jusqu’au bout, l’ère Trump sortira des canons habituels d’un mandat présidentiel. Cette fois-ci, il n’en porte pas vraiment la responsabilité. Ce sont ses adversaires démocrates qui se sont lancés à sa poursuite avant la date fatidique du 20 janvier, jour de l’investiture de Biden. Ne serait-ce que par principe – et pour les jours qui restent, ils voudraient obtenir la destitution du président sortant. Mais l’assaut contre le Capitole leur interdit de clore le chapitre d’une action menée en son nom, une opération qui a coûté la vie à cinq personnes dans le temple de la démocratie américaine. La démarche a sa logique respectable.

Tout le problème est de savoir si respectabilité rime avec efficacité. Que constate-t-on en effet ? La polémique braque une nouvelle fois les projecteurs de l’actualité sur Trump. On en oublierait presque l’élection de Biden. Le stock de partisans trumpistes n’a pas été vraiment fragilisé par les évènements de la semaine dernière. Le fil rouge du complot reste solide : Trump aurait été volé dans des élections truquées ; aujourd’hui il serait harcelé par des Démocrates décidés à l’empêcher de se représenter dans quatre ans.

Le désir de vengeance se comprend quand des dizaines de milliers de tweets sont là pour vous démolir. Mais l’urgence des défis à relever pour l’Amérique doit devenir la boussole de la nouvelle équipe qui s’installe à la Maison-Blanche. Le reste viendra tout seul.

Il y aura une bonne liste d’actions pénales qui attendent Trump dès le 21 janvier. Il y aura aussi le lâchage de certains responsables républicains désireux de tourner la page (malheur au vaincu) Il y aura enfin la fuite des soutiens économiques. Plus question de le financer lui et ses supporters. Cet assèchement financier fait plus de mal qu’une procédure d’impeachment…

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)