Effectifs stables pour le CSC handball
Les différentes actions menées par la section handball des Cheminots sportifs de Chalindrey (CSC) pour faire connaître ce sport ont permis de stabiliser ses effectifs pour les jeunes et les adultes. En date du 13 novembre, le club compte plus de 80 licenciés dont beaucoup de jeunes : douze enfants sont inscrits en baby-hand, une vingtaine en moins de 9 ans mixtes et une quinzaine en moins de 11 ans mixtes.
Les séances d’entraînements gratuites, qui ont eu lieu en septembre et début octobre, ont permis de trouver de nouveaux licenciés. L’opération visant à promouvoir le handball féminin a bien fonctionné, car une équipe féminine en licence loisirs a été créée. Elles ne vont pas faire de compétition cette année, mais le club va organiser pour elles des matches amicaux avec les équipes du secteur pour préparer la prochaine saison.
Plusieurs équipes se sont organisées en ententes avec les clubs de Langres de Val-de-Meuse et de Nogent pour avoir assez de joueurs à présenter dans les championnats. Ces regroupements permettent d’avoir plus de gymnases disponibles pour les équipes qui doivent partager avec les autres sports qui ont des compétitions en salle. Les différentes équipes se déplacent dans beaucoup de départements : Marne, Meuse, Aube et Ardennes.
Pour ne pas avoir de pénalité, le club, qui est monté en régional pour les seniors cette saison, doit former plus d’arbitres et d’entraîneurs. Christophe Schaaff et Corentin Cardoso sont actuellement en formation. Ils iront rejoindre Damien Taillard et Aurélien Lhuillier qui ont déjà ces qualifications. De son côté, le président du CSC handball, Joël Paquis, suit une école d’arbitrage qu’il devra terminer lors de cette saison.
Les horaires d’entraînements des différentes équipes au gymnase intercommunal sont les suivants : les samedis, de 9 h à 10 h 30 pour le baby-hand, les samedis, de 10 h à 12 h pour les moins de 9 ans mixtes, les mercredis, de 17 h à 18 h 30 pour les moins de 11 ans mixtes, les lundis, de 17 h 30 à 19 h 30 pour les moins de 13 ans et les moins de 15 ans mixtes et les mercredis, de 18 h 30 à 20 h (féminines) ainsi que les vendredis, de 20 h 30 à 22 h 30, pour les plus de 16 ans masculins et les féminines en licence loisir.
Comme les années précédentes, le club prévoit une rencontre parents-enfants en décembre, la galette en janvier. Le hand fluo est prévu début 2024, les employés de CCSF doivent installer des éclairages spéciaux bientôt pour cela.