Éducation : Un escape game contre le harcèlement scolaire au collège de la Rochotte à Chaumont
Dans le cadre de la semaine contre le harcèlement scolaire, Solenne Atlan, assistante d’éducation depuis deux ans, a proposé un escape game au collège de la Rochotte. Le but : trouver et aider une victime dans l’établissement.
Le harcèlement scolaire est un fléau s’accroissant dans notre société ultra connectée. Ainsi, l’Éducation nationale a mis en place une semaine de sensibilisation à ce sujet. Solenne Atlan, assistante d’éducation depuis deux ans, a eu l’idée de jouer la carte de l’escape game au collège de la Rochotte.
Le but était de trouver une élève victime de harcèlement et surtout de l’aider. Tous les collégiens ont pu y participer par petits groupes de neuf ou dix.
« J’ai décidé d’utiliser les réseaux sociaux, car les jeunes d’aujourd’hui sont très connectés et aussi pour leur montrer ce qu’est exactement le cyberharcèlement », explique la jeune femme.
L’escape game prenait place dans la salle d’étude de l’établissement et la partie durait 30 minutes. Les élèves devaient découvrir des codes afin de progresser dans ce jeu actuellement en vogue.
« Les chiffres à trouver étaient 3020 et 119. Ce sont les numéros dédiés à la lutte contre le harcèlement scolaire », poursuit-elle.
Des énigmes devaient être déchiffrée avec l’aide de messages vocaux laissés par l’élève victime de harcèlement.
« Le principal, c’est d’en parler »
A la fin, Solenne Atlan proposait un débrief pour avoir les impressions des collégiens. « Ce temps d’échange a permis d’expliquer que si on est témoin, si on rigole et qu’on ne fait rien, on devient un harceleur à son tour. C’est important de le savoir », précise la jeune femme.
Elle ajoute : « Si un collégien est victime ou témoin de harcèlement, il doit impérativement en parler. Que ce soit à la conseillère principale d’éducation, à une assistante d’éducation comme moi, peu importe ! Le principal, c’est d’en parler à un adulte. »
En tout cas, les élèves ont adoré ce jeu, tous ont participé avec entrain.
« La meilleure classe de chaque niveau aura des places offertes par la Tanière du Lion afin qu’ils puissent refaire un escape game sur un autre thème », précise Solenne Atlan.
L’assistante d’éducation n’a pas connu le harcèlement directement, mais c’était important pour elle de se mobiliser. « Je voulais apprendre aux élèves de façon ludique et pédagogique. Cela change des choses que l’on peut voir en temps normal. D’ailleurs, plusieurs ont pris conscience des risques et des conséquences que le harcèlement peut avoir sur la vie d’un collégien. C’est une première victoire, cela veut dire que le message est passé. J’espère que cela marquera les élèves sur le long terme. Pourquoi pas retenter l’expérience l’année prochaine ? », détaille-t-elle.
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr