Education : Oudinot à la découverte de notre département
En lien avec leur programme d’histoire-géographie, les troisièmes bleues du collège Oudinot ont eu l’occasion de rencontrer Théo Caviezel, un jeune Haut-Marnais âgé de 25 ans, fier de son département et engagé à le promouvoir. L’été dernier, Théo et son ami, Johann Legrand, ont réalisé leur «Tour du monde de la Haute Marne» et créés un groupe facebook (comptant plus de 3000 abonnés) pour valoriser leur périple. Ils ont sillonné et redécouvert les hauts lieux du territoire.
Depuis, ils sont régulièrement sollicités pour intervenir dans les établissements scolaires, pour mettre en avant les atouts et la dynamiques du département auprès des jeunes. «Ce sont les meilleurs ambassadeurs de notre territoire» selon Théo.
Après avoir écouté les nombreuses anecdotes, les élèves ont posé de multiples questions à leurs interlocuteurs, tant sur les lieux et les monuments évoqués que sur les modalités de ce «Tour du monde de la Haute Marne».
Après deux heures d’intervention, les élèves étaient ravis d’avoir pu découvrir autrement leur territoire, mais également surpris de tous les atouts que révèle notre département qu’ils méconnaissent encore.
De notre correspondant Norbert Monzein