Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Education nationale : une forte mobilisation attendue

Au moins 23 écoles de Haute-Marne seraient fermées ce jeudi. (Photo d’archives).

De source syndicale, au moins 23 écoles de Haute-Marne seraient fermées ce jeudi. Et le taux de grévistes avoisinerait les 60 % parmi les enseignants du premier degré. Ce qui serait historique.

« Epuisement », « exaspération » à « un niveau inédit » : les premiers mots du communiqué intersyndical appelant à la grève, jeudi 13 janvier, traduisent le sentiment de colère qui anime les organisations syndicales de l’Education nationale. Pas moins de dix structures s’associent au mouvement national : la CGT, FO, la FSU, le Snalc, le SNE, Sud Solidaires et l’Unsa, la Fédération des conseils de parents d’élèves, les mouvements lycéens MNL, VL et FIDL.

« La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d’absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l’Education », accusent les signataires du premier mouvement de grogne de l’année dans l’Education nationale.

« Création de postes »

« Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’Ecole ne bénéficie pas de l’organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles », estime l’intersyndicale, pointant du doigt la « pénurie des remplacements, [la] gestion des tests et des absences des élèves » qui « dégradent fortement les conditions de travail ».

Soutenus par une organisation de parents d’élèves, ils appellent donc à la grève « pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux ». Ce qu’ils exigent dans leur mot d’ordre, ce sont des « créations de postes via les listes complémentaires », ainsi que des « équipements de protection des personnels ».

En Haute-Marne, où un rassemblement est programmé à 16 h devant les locaux de l’inspection d’académie à Chaumont, le mouvement s’annonce particulièrement suivi. De source syndicale, alors que le chiffre pourrait être de 75 % à l’échelle nationale, une enquête a permis d’envisager un taux de grévistes de l’ordre de 58 %. Ce qui serait historique. « D’ordinaire, c’est plutôt 6 % », rappelle une enseignante. Conséquence : au moins 23 écoles seraient fermées, dans les grandes villes comme dans les villages. 

L. F.

« Nous aurons quinze jours difficiles » selon le préfet

Dans un point de situation dressé mercredi matin, le préfet notait que pour l’heure, en Haute-Marne, « aucun établissement n’était fermé » à cause de l’augmentation du nombre de cas positifs. « On arrive à compenser les absences des professeurs et personnels, explique-t-il. On tient, mais la semaine prochaine, ce sera une grande tension. On va vers quinze jours difficiles ».

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)