Educateur et acteur du devoir de mémoire, Kévin Bernard à l’honneur à Esnouveaux
Responsable d’une école de football, Kévin Bernard, du club d’Esnouveaux, s’est vu remettre la médaille d’honneur de l’association de l’Ordre du Mérite pour son initiative autour de la commémoration du 8 mai 1945.
« On est une famille de footeux. » Président de l’Association sportive d’Esnouveaux, Guy Bernard n’était pas peu fier, mercredi soir. Sur la pelouse du stade Marcel-Bernard (son père), Kévin Bernard (son fils) s’est en effet vu remettre la médaille d’honneur de l’association de l’Ordre national du Mérite. Une distinction qui récompense certes le bénévole infatigable – cela fait 21 ans qu’avec d’autres licenciés, il s’occupe de l’école de football – mais aussi et surtout un acteur du devoir de mémoire. C’est ce qu’a expliqué Béatrice Bonnin-Kapps, présidente de la section de Haute-Marne de l’Ordre du Mérite.
Le devoir de mémoire, a-t-elle rappelé devant les petits footballeurs – ils sont une quarantaine à fréquenter une école rayonnant bien au-delà de la seule commune d’Esnouveaux -, « consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et des femmes qui ont défendu le pays et ses idéaux. » Le 8 mai dernier, a-t-elle ajouté, « c’est ce qu’a fait votre entraîneur, Kevin Bernard, aidé par son équipe… Après l’entraînement habituel, ils ont expliqué à leurs élèves l’événement historique du 8 mai 1945. A l’issue, ces jeunes ont chanté notre hymne national… » Une action dont elle a pris connaissance dans nos colonnes et qu’elle a voulu, à travers l’exemple de Kévin Bernard, encourager.
« Cette récompense nous honore »
« On donne beaucoup durant toutes ces années, on n’a pas toujours des mercis, donc cette récompense nous honore », a commenté, au nom de son équipe, le récipiendaire, en présence de “ses” jeunes, de leurs parents, des membres de sa famille.
Tour à tour, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, Paul Roze, représentant du district de football, Bernard Yves, maire de la commune, ont salué l’engagement du bénévole, le dynamisme du club – classé deuxième sur 600 lors d’un concours organisé par la Ligue de football – et le sens d’une action qui, assure le maire, « a beaucoup marqué les jeunes ».
Des mots qui sont allés droit au cœur du président Guy Bernard, dont le club a reçu, par la même occasion, un chèque de l’Ordre du Mérite pour le fonctionnement de l’école.