Edouard Manet, « un dandy provoquant »
Soixante-quinze personnes adhérentes de l’UCP étaient présentes, jeudi 9 mars dans l’après-midi, à la salle du Palace, pour écouter Monique Parmentier, guide conférencière au musée de Lille. Cette dernière est venue présenter la vie et le talent artistique de Edouard Manet, « un dandy provoquant ».
« Edouard Manet est né le 23 janvier 1832 à Paris au 5 rue des Petits-Augustins et est décédé le 30 Avril 1883 ». Monique Parmentier a présenté les différents thèmes de portraits du peintre graveur : les paysages marins, la vie parisienne et aussi plusieurs toiles représentant des femmes nues, la plus connue étant “La blonde aux seins nus”. Parmi les autres œuvres citées “La barque de Dante”, “La Vénus d’Urbin”, copie du tableau de la galerie des offices de Florence, le portrait de Théodore Duret exposé au musée du Petit Paris, « Le vieux musicien », ou encore le portrait de Clémenceau, l’œuvre monumentale la plus complexe des débuts de Manet.
Monique Parmentier a évoqué la famille d’Edouard Manet et sa relation avec sa compagne Suzanne, son frère Gustave, sa belle sœur Berthe Morisot. Elle a aussi abordé le sujet de ses amitiés littéraires et artistiques, avec Emile Zola, Baudelaire et Antonin Proust.
Les adhérents de l’UCP en ont ainsi appris davantage sur ce “dandy élégant et provoquant” qu’était Edouard Manet, qui a marqué l’histoire de la peinture moderne.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand