Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Edmée et Arthur voyagent en bonne compagnie

Une bonne baignade.

Edmée Mommeja est une grande voyageuse, mais pas n’importe laquelle. Elle emmène dans ses périples ses fidèles destriers. Elle voyage avec de grands animaux en Europe depuis 2019. En ce moment, et depuis quelques jours, elle le fait avec Arthur Moulin, son demi-frère. Edmée possède une jument de 10 ans, Marie. Et sa fille surprise (sa naissance n’était absolument pas prévue), qui a 10 mois et s’appelle Lucie, les accompagne.

Edmée se confie « Nous sommes cette année partis de Bleurville pour aller à Roanne. Un petit voyage pour aller travailler dans une écurie de spectacle pendant quelques mois. Nous longeons la Saône, et faisons moins de 15 km par jour. Nous ne faisons pas plus pour préserver Lucie, la pouliche. C’est un premier voyage pour elle, qui lui permet de découvrir la vie. Nous campons le soir où nous trouvons les conditions idéales. La plupart du temps, ce n’est pas difficile. Et souvent aussi faisons de belles rencontres. Nous avons par exemple rencontré Sylvain, éleveur de chevaux de course à Montureux-lès-Baulay chez qui nous sommes restés dix jours ».

Vendredi le 28 juillet, le duo a eu la chance de rendre visite à l’écurie Deardarling à Port-sur-Saône. La jument a eu droit à une séance d’ostéopathie ainsi qu’Edmée et Arthur ! Arthur précise : « Nous en apprenons aussi beaucoup à propos des soins aux chevaux de façon générale. Quelle chance de tomber sur de si bons professionnels ! » Edmée a commencé à voyager seule à l’âge de 22 ans depuis Chambéry avec une chamelle qu’elle avait achetée dans un cirque. Les deux comparses ont marché jusqu’en Pologne, puis Edmée a voyagé ainsi en Allemagne, République tchèque avec d’autres animaux, dans le but de faire un voyage initiatique. De vivre H 24 aux côtés d’un animal et de le connaître le mieux possible. De rencontrer le monde, les gens. De voir que le monde est beau et les gens, pareil.

Edmée fourmille d’idées et d’autres projets sont prévus : une caravane de graines (en association avec Kokopelli) pour permettre de faire circuler des variétés de graines anciennes et reproductibles pour participer à la résilience alimentaire, une enquête climatique afin de demander aux gens qui travaillent la terre ou simplement vivent dans la nature comment ils voient concrètement le changement climatique, dessiner le bonheur : demander aux gens de dessiner ce qui représente le bonheur à leurs yeux.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)