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Ecran noir – L’édito de Christophe Bonnefoy

Le foot n’est plus ce que les moins de… 40 ans (?) connurent jadis. Qu’il est loin, le temps des matches – gratuits – sur nos petits écrans. Désormais, il faut savoir jongler. Et avec son compte en banque, et avec sa télécommande, si l’on veut avoir la chance de se poser devant un match de Ligue 1 ou de Ligue des champions. Reste la possibilité de se mettre hors-la-loi via des sites spécialisés sur le Net. Mais chut. Même si on comprend aisément qu’ils connaissent une croissance exponentielle. Suivre son équipe préférée est presque devenu un luxe.
Ceci dit, l’arrivée de gros investisseurs dans le monde du ballon rond a, aussi, permis d’apporter ce qui manquait bien souvent au football français : les moyens de ses ambitions et les résultats qui vont avec. Pas étonnant, alors, que l’arrivée de Mediapro, en 2018, ait ravi pas mal de clubs. La manne financière, ô miracle, induite par l’arrivée du diffuseur n’était pas pour déplaire à des présidents bienheureux de se partager le gâteau des droits télé. Mais l’accident industriel que représente l’arrêt définitif de la chaîne Téléfoot risque de se révéler aussi dramatique que le projet avait été porteur d’ambition. D’abord, il laisse sur le carreau des dizaines de salariés. Ensuite, alors que le foot français, lui aussi, souffre de stades vides en raison du coronavirus, bien malin celui qui pourra entrevoir un avenir des plus radieux. Le sport le plus populaire dans notre pays est en souffrance, même si sur le terrain, ses stars continuent d’entretenir l’illusion.
Mais soit dit en passant, ce fiasco n’était pas totalement imprévisible. Tout ce qui brille n’est en effet pas or. Et en 2018, certains émettaient de sérieux doutes sur la viabilité du projet, toutes griffes dehors à l’évocation du diffuseur sino-espagnol. Ils n’ont pas été entendus.
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