Ecowatt, l’appli qui vous tient… au courant des coupures d’électricité
Après anti-Covid et les gestes barrières, Ecowatt et ses éco-gestes. Depuis un peu plus d’un mois, le gestionnaire de réseau français RTE (Réseau de transport d’électricité) a lancé, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), son appli qui permet d’informer à trois jours les usagers de l’état du réseau électrique national.
Alors que le risque de coupures de courant est martelé par l’Etat depuis des semaines, les Français sont invités à télécharger cette appli gratuite sur leur téléphone portable. Un message qui a visiblement trouvé de la résonance ces derniers jours puisque l’appli a enregistré plus de 700 000 téléchargements en date de ce dimanche 4 décembre, selon Xavier Piechaczyk, président de RTE France. Ils étaient à peine 300 000 la semaine précédente.
Comment ça marche, Ecowatt ?
Une fois installée sur le smartphone, l’application, surnommée « Bison Futé du système électrique » par la Ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, promet un état des lieux fiable du réseau électrique permettant à chacun d’adapter sa consommation si nécessaire. Cette « météo de l’électricité » s’appuie sur un système de couleurs : vert quand le réseau se porte bien, orange quand le système électrique devient tendu, rouge quand le réseau est proche de la saturation et que le risque de coupure est fort.
Ecowatt émettra, trois jours en avance, un signal rouge pour alerter sur le risque de coupures. L’usager pourra s’inscrire à l’alerte vigilance ainsi qu’à un système de notifications par SMS pour être tenu… au courant.
Pourquoi risque-t-on des coupures de courant ?
Les facteurs de tension sur le réseau électrique français sont multiples. En l’occurrence, le premier tient à la possibilité d’une vague de froid importante en janvier notamment, et donc à une surconsommation des ménages. Le système est également fragilisé par une production énergétique nationale insuffisante, notamment en raison de problèmes de corrosion ou de maintenance au sein des réacteurs nucléaires, nombreux à se trouver à l’arrêt. Enfin, la France ne peut pas s’appuyer sur les connexions avec d’autres pays pour pallier ses manques, la plupart d’entre eux rencontrant déjà des difficultés à approvisionner leurs propres frontières.
D. C.