Ecologie : Pour le “mieux-vivre”, un temps d’échange
Le jeudi 22 février, un atelier de discussion a permis d’éveiller les consciences autour de l’écologie. Au cœur de cette animation, il a ainsi et surtout été question de l’empreinte carbone.
Dans la salle 224 de la maison des associations, jeudi 22 février, vers 18 heures, cinq personnes ont répondu présent à un atelier de sensibilisation à l’écologie. Animé par Christophe et Yvan, attachés aux questions relatives à l’environnement, un temps d’échange a permis d’apporter des éléments de réponses et susciter des problématiques aussi. Le tout, moyennant un débat, une ébauche d’actions à suivre et un échange d’idées.
Pendant plus de deux heures, il a surtout été question de l’empreinte carbone laissée par l’être humain. Par le biais des déplacements, de l’alimentation, du logement, des achats de biens et services “secondaires”, et des dépenses publiques. De plus, suivant la réalisation d’un test personnalisé, un bilan chiffré d’émission de gaz à effet de serre a entraîné une confrontation entre le collectif et l’individuel. Il a aussi amené à un questionnement autour des comportements éco-responsables à avoir pour un “meilleur demain”. Et ce, pour réduire la pollution sur la base de l’objectif de -6% par an, conformément à l’accord de Paris.
A l’appui de chiffres significatifs, la problématique de la pollution individuelle au sein de l’agglomération de Chaumont a eu voix au chapitre, pendant ce temps d’échange. De cela, ce sont deux chiffres significatifs qui ont été soulevés. Le premier, 40%, qui correspond au trajet quotidien et par personne, en transport, sur moins de 3 km. Le second, 80%, qui référence spécifiquement l’utilisation de la voiture pour ce court trajet, avec une seule personne à l’intérieur du véhicule. Ce qui démontre le travail qu’il reste encore à faire…