Les collégiens mettent les mains dans la terre
Le collège Oudinot entame toute une série d’actions en faveur de l’écologie. Ce vendredi 20 janvier, les 96 élèves de 6e ont mis les mains à la pâte et ont planté 240 arbustes sur l’un des terrains de l’établissement. Pendant quatre ans, ils les verront grandir et évoluer.
Toutes les 6e (bleue, jaune et verte) du collège Oudinot ont eu le droit à un cours en pleine nature ce vendredi 20 janvier. Sur un coin des 7 hectares de l’établissement, juste en face d’un terrain peu utilisé ou simplement un peu pour le sport, ils ont été accueillis par Arnaud et Julie, animateurs à la fédération des chasseurs de Haute-Marne, mais aussi par Charlette Chandosné, la directrice de la structure.
Même Sylvie Guillaumot-Hollandre, directrice adjointe d’Oudinot, était sur place avec aussi Ingrid, Stéphanie et Johan, de l’association des parents élèves (Apel Ico). L’objectif de cet après-midi était de planter des arbustes sur cette parcelle vide de toutes plantations, soit sur 120 mètres au total et sur deux côtés différents.
A chacun son rôle dans l’écologie
Au fil du temps, une petite routine s’est mise en place. Les membres de l’Apel perforaient la bâche biodégradable déjà mise en place, des élèves passaient pour creuser un trou et d’autres pour planter les fameux arbustes, deux chacun. Pour tout ce travail, ils étaient guidés par les adultes présents. Lors de la deuxième semaine des vacances de Noël, le terrain avait déjà été retourné par les membres de l’Apel, grâce à un motoculteur loué pour l’occasion.
Les arbustes, au nombre de 240, n’ont pas été choisis au hasard. Il s’agit de vingt essences différentes réparties de façon à ce qu’elles soient mélangées. Chèvrefeuille, sureau noir, framboisier, frêne, églantier, fusain, aubépine ont donc trouvé place sur le terrain de l’établissement Oudinot. « On a choisi les élèves de 6e pour cette mission car ce sont eux qui vont rester le plus longtemps ici. Normalement, ils ont tous à peu près au moins quatre ans à passer au collège, sans oublier le lycée s’ils poursuivent avec nous. Ils vont donc pouvoir voir leurs arbres pousser, grandir et devenir une haie », explique Sylvie Guillaumot-Hollandre.
Bel engouement pour les arbres et l’écologie
Ces plantations ne servent pas seulement à faire jolies. Elles permettront aussi de limiter l’érosion des sols, d’améliorer l’infiltration de l’eau dans la nappe phréatique et de favoriser les abris pour les animaux. Le terrain, malgré la présence de cailloux, devrait être propice à la croissance des arbustes, même s’ils vont prendre un peu plus de temps qu’ailleurs pour pousser en hauteur.
Tour à tour, les trois classes de 6e sont passées, soit 96 élèves. Tous étaient ravis de cette opération qui change des cours ordinaires, même s’ils se sont un peu salis avec la boue. « Ça me rappelle la ferme de mes parents ! », lance un participant en creusant. D’autant plus qu’il neigeait ! Heureusement, tous les jeunes étaient équipés de gants, fournis par la fédération des chasseurs. Les parents d’élèves étaient également ravis que leurs enfants utilisent leurs mains. Ils ont salué cette initiative qui permettait aux plus jeunes de participer.
Pour les 6e, cette plantation fait partie de leur apprentissage plus général. Le matin de l’opération, la fédération de chasse est intervenue directement dans les classes pour leur parler justement de ce qu’ils allaient faire ensuite. Et leur professeur de Sciences de la vie et de la terre, la seule du collège, Emelie Andry leur apprend les caractéristiques de la nature, de la faune et de la flore. Elle a d’ailleurs promis qu’elle les emmènerait régulièrement voir et étudier leurs plantations.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Un projet global sur l’écologie
L’établissement Oudinot n’en est pas à son coup d’essai concernant les actions valorisants la biodiversité et l’écologie. Depuis le mois de mai 2022, l’équipe pédagogique a ainsi mis en place un espace d’éco-pâturage. Il accueille des moutons d’un particulier. Les élèves sont ravis de cette initiative et, comme des enfants plus jeunes, vont régulièrement les voir, sachant que les bêtes se trouvent sur un terrain en peu en pente. Ils ne sont donc pas forcément visibles si on ne sait pas où les chercher.
Côté écologie, le collége a également demandé une convention auprès de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) afin de pouvoir agrémenter son refuge « Oudinot et la Fauvette » de nichoirs, cabanes à herrissons, mangeoires à oiseaux et arbres fruitiers. Une opération qui devrait se dérouler, toujours avec les élèves, au printemps 2023. L’équipe voudrait aussi mette en place des zones en jachère pour que la nature et les fleurs puissent s’épanouir, tout en permettant aux animaux de venir y vivre et s’y cacher si besoin.