Ecoliers et collégiens se retrouvent autour des fêtes anglo-saxonnes
Jeudi 24 novembre, les élèves de CM2, de l’école élémentaire de Châteauvillain, se sont rendus au collège pour travailler conjointement avec les élèves de 6e sur le thème de “Thanksgiving”.
Vus sous ce prisme-là, les premiers contacts avec le collège ne sont que pur plaisir. Et c’est de toute manière l’effet recherché pour cette liaison école-collège qui a pour objectif de faire entrer doucement les futurs collégiens que sont les CM2 dans cet établissement.
A Châteauvillain, c’est plus particulièrement autour de l’anglais que cette liaison s’effectue et permet des échanges répétés entre les CM2 et les 6e. « Au cours de l’année, nous nous rendrons à cinq reprises au collège pour travailler en anglais avec les deux classes de 6e du collège », explique Nathalie Couturet, enseignante en CM2, qui, avec Isabelle Grandjean, professeure d’anglais au collège permettent ce travail collaboratif.
Ce jeudi, il avait été décidé de réunir les trois classes (celle de CM2 et les deux classes de 6e) dans la même salle pour travailler tous ensemble sur le thème de “Thanksgiving”, calendrier oblige. L’ambiance était donc des plus chaleureuses, dans tous les sens du terme.
Durant cette séance, des vidéos ont été projetées sur cette fête traditionnelle américaine et suivies par des questionnaires. Histoire de mieux connaître les contours de cette fête célébrée le dernier jeudi de novembre. A l’issue de cette séance, une production collégiale a été réalisée. Cette dernière a porté sur la fabrication d’un panneau, avec, en son centre, la Maison blanche où la tradition veut que le président des Etats-Unis gracie une dinde. Et c’est d’ailleurs avec ces volatiles que ce panneau a également été illustré.
Après avoir travaillé sur la mort d’Elisabeth II, puis sur la fête d’Halloween, cette journée de novembre a constitué le troisième échange entre les élèves de primaire et les collégiens. S’en suivront encore une journée autour de la Saint-Patrick et une dernière autour de l’Indepen dance Day. Les élèves de CM2 et les élèves des deux classes de 6e, soit plus d’une soixantaine d’élèves ont travaillé ensemble sur ce thème de “Thanksgiving”.