“Ecoles qui folkent” : danse et partage
Le gymnase n’a pas manqué d’ambiance ce jeudi 25 mai. Tout au long de la journée, six écoles du secteur (Breuvannes, Clefmont, Saint-Blin, Prez-sous-Lafauche, Graffigny et Bourmont) – soit plus de 300 élèves -, se sont retrouvées dans le cadre des “Ecoles qui folkent”.
Ce projet a été conçu par l’Office central de la coopération à l’Ecole (OCCE). Les équipes éducatives ont enseigné les danses prévues aux trois cycles tout au long de l’année scolaire, de la petite section au CM2, et ont mis leurs apprentissages en pratique au cours de ces demi-journées de rencontre et de partage. Sur une chorégraphie, les élèves ont été encouragés à se mélanger, entre niveaux et écoles.
Par le biais de la découverte des danses traditionnelles folk, les élèves ont travaillé leur fibre musicale, abordant les notions de tempo et de rythmes mais ont aussi développé la perception de leur corps, du temps et de l’espace. Mais ce n’est pas tout, ce projet est également l’occasion d’aborder les notions d’ouverture à l’autre, de construire ensemble et d’accepter les différences. A travers l’art de la danse, les élèves d’âges et d’horizons différents ont communiqué, se sont entraidés. L’accompagnement musical a été assuré par le groupe ardennais “Folles cadences” que les jeunes danseurs ont pris plaisir à écouter et regarder jouer. Une belle réussite pour les équipes éducatives participantes, qui ont vu leurs élèves s’épanouir et s’ouvrir aux autres avec un plaisir manifeste au vu des grands sourires présents sur l’ensemble des visages.