Écoles : le détail des fermetures et des ouvertures
Comme indiqué dans notre édition de ce mercredi 24 mars 2021, le conseil départemental de l’Éducation nationale a entériné mardi la carte scolaire pour la prochaine rentrée. Il y a 20 ouvertures de postes pour 23 fermetures. Le JHM publie, dans le détail, les décisions.
Sauf surprise (en termes d’effectifs) à la rentrée de septembre, les choses sont scellées. La carte scolaire a été entérinée mardi à l’issue du conseil départemental de l’Éducation nationale (notre édition d’hier). Le vote largement défavorable (0 pour, 4 abstentions et 18 votes contre) du CDEN n’y fera rien puisque que l’avis de cette instance est consultatif. La rentrée sera donc marquée par des fermetures de classes mais aussi des ouvertures. Au final, la Haute-Marne rend trois postes dans le cadre d’un équilibre à trouver entre les quatre départements de l’ex-Champagne-Ardenne où le rectorat avait, pour le premier degré, un objectif de stabilité des postes à trouver. Voici dans le détail les 20 ouvertures de postes en Haute-Marne et les 23 fermetures.
Dans le cadre des dédoublements des grandes sections, CP et CE1 en éducation prioritaire :
-Attributions d’emplois : à l’école primaire Diderot à Joinville et à l’école maternelle Lucie Aubrac à Saint-Dizier.
-Retraits d’emplois : à l’école primaire Pierre Percées à Chaumont et à l’école élémentaire Camus à Saint-Dizier.
Dans le cadre des évolutions démographiques :
Attributions d’emplois : à l’école primaire du Val Moiron à Biesles ; à l’école primaire de Clefmont ; à l’école élémentaire Baudon-Rostand à Nogent ; à l’école primaire de Planrupt ; à l’école primaire Jean-Breton de Saints-Geosmes.
-Retraits d’emplois : à l’école maternelle de Bologne ; à l’école primaire de Brousseval ; à l’école primaire de Bussières-lès-Belmont (Champsevraine) ; à l’école primaire La Fayette à Chaumont ; à l’école primaire de Donjeux ; à l’école primaire Pierre Fortain à Doulaincourt-Saucourt ; à l’école primaire de Doulevant-le-Chateau ; au sein du RPI Heuilley-Cotton/Heuilley-le-Grand (fermeture de l’école d’Heuilley-Cotton) ; au RPI de la Porte du Der/ Voillecomte ; au RPI Leffonds-Marac ; à l’école primaire de Rachecourt-sur-Marne ; à l’école primaire de Rolampont ; à l’école primaire de Saint-Blin ; à l’école maternelle Michelet de Saint-Dizier ; à l’école primaire Le Villarais à Villiers-en-Lieu et au RPI de Villiers-le-Sec / Euffigneix.
Dans le cadre de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap :
Attributions d’emplois : poste de référent autisme départemental ; dispositif d’autorégulation : école élémentaire Aubrac à Saint-Dizier ; ½ poste de coordonnateur à l’IME de Brottes.
Retraits d’emplois : ½ poste à l’hôpital de jour à Langres.
Dans le cadre du soutien aux directeurs et à l’accompagnement des projets :
Attributions d’emplois : cinq postes pour les décharges des directeurs de 1 à 3 classes ; 1 poste pour l’accompagnement spécifique des décharges de REP+ ; 1,5 poste pour l’accompagnement des directeurs dans le cadre de la politique départementale ; trois postes pour le soutien et accompagnement des dynamiques d’équipes et des projets de territoires
Retraits d’emplois : quatre emplois dans le cadre de l’alignement des décharges avec le barème national.
Autre mesure :
Retrait d’emploi : 0,5 poste de coordination de réseau REP à Joinville.