Ecoles fleuries : un encouragement pour les élèves
Chaque année, la fédération des Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN), avec le soutien du ministère, propose aux écoles et aux collèges du département de s’inscrire au concours des écoles fleuries. Plusieurs établissements participent en Haute-Marne, dont l’école de Sarrey pour qui c’était une première.
Avec Nadège, leur professeur, les écoliers se sont efforcés de faire un travail sérieux en se fixant d’abord des objectifs, en réfléchissant à leur mise en œuvre et en passant à l’action. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils se sont mis au travail.
Dans la cour, ils ont semé des graines dans des jardinières qu’ils avaient garnies de terre en y ajoutant un peu d’engrais. Les jeunes pousses ont hélas souffert de la chaleur et été peu arrosées, les élèves étant partis en classes de mer puis de nature.
Ils ont eu, par la suite, l’occasion de disposer d’un terrain végétalisé proche de l’école, situé sur la réserve d’eau du centre de secours. Ont été aménagés des carrés cloisonnés par des bordures bétonnées, et qui contenaient de la terre. Ils y ont semé radis, carottes, qu’ils ont eu le plaisir de déguster, et aussi des oignons, qui s’épanouissent. Ce qui leur plaît le plus, ce sont les groseilliers, dont ils se régalent des fruits. Cette première expérience leur a beaucoup plu et ils continueront l’an prochain.
Ils ont eu le plaisir d’accueillir, vendredi 23 juin, la visite de trois DDEN du secteur, Alain Lavallée, Marie Auvigne et Marie-France Aptel avec lesquels ils ont échangé, et qui les ont félicités et encouragés. Cette première, pour laquelle ils avaient reçu une subvention de 50 €, leur a beaucoup plu, et ils espèrent, forts de cette expérience, mettre en place l’an prochain un nouveau projet.