Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Écoles, collèges, lycées : l’année commence bien

Michel Fonné, Dasen de la Haute-Marne.

Quinze jours après la rentrée, le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen), Michel Fonné, dresse un bilan à l’échelle de la Haute-Marne.

Les chiffres sont là : « Nous avons plus de 300 élèves en moins par rapport à l’année dernière », détaille Michel Fonné, inspecteur d’académie de la Haute-Marne. Pour autant, des solutions ont été trouvées quand cela s’est avéré nécessaire. « Dès le lendemain, en fonction des effectifs, des moyens provisoires ont été mis. Cela concerne la maternelle Gambetta, à Saint-Dizier, et Prauthoy », complète-t-il en indiquant que pour les écoles de certains secteurs où les variations sont importantes, il est difficile de prévoir avant le jour J. Des situations impliquant de gérer au plus juste les demandes de dérogations, de sorte à ce qu’il n’y ait pas de conséquences inéluctables sur la carte scolaire finale.

Deux écoles avec sept élèves

En dépit de cette perte d’élèves d’année en année pour la Haute-Marne, le taux d’encadrement reste bon et même très bon. « Il grandit, note Michel Fonné, c’est dû à la structuration du réseau des écoles du département. » Il semble difficile de descendre trop bas dans le nombre d’établissements scolaires. Le Dasen pointe néanmoins deux écoles comptant seulement sept élèves à Marac et Heuilley-le-Grand. « Nous avons aussi inauguré une nouvelle école pour la rentrée, à Neuilly l’Evêque », rappelait l’interlocuteur.

« Il ne manque pas d’enseignants dans le premier degré dans le département. Nous avons eu un bon apport du concours et nous disposons d’un réseau de remplaçants pour les absences et les personnels en formation. »

Les nouveautés

Dans le second degré, il reste des places dans les lycées. « Nous sommes en phase d’affectation pour les derniers élèves dans la voie professionnelle », note le Dasen. Les maths signent leur retour en classe de 1re et certaines épreuves du bac seront avancées.

Les 6e expérimentent la 26e heure hebdomadaire avec une consolidation ou un approfondissement en maths ou français suivant les besoins.

La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire restent des priorités dans un contexte national où le sujet est sensible. « Pour cette rentrée, il n’y a pas eu de heurts en lien avec la tenue vestimentaire », précisait Michel Fonné, faisant référence à l’abaya, proscrite dans l’univers scolaire.

Tout sera fait pour continuer à encourager bénévolat et engagement dans le cadre scolaire. Une centaine de Haut-Marnais ont participé au Service national universel (SNU) l’an passé.

Les évaluations nationales sont lancées : celles habituelles sont complétées de nouvelles proposées en CM1 et 4e.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)