École Lafayette : de vrais athlètes grecs
Pour la fin de l’année scolaire, tous les élèves de l’école Lafayette, des petites sections aux CM2, ont participé à de vraies Olympiades ce mardi 5 juillet. Ces épreuves étaient là pour le plaisir et pour renforcer la coopération, l’entraide et l’esprit d’équipe des participants.
A l’école Lafayette on ne fait pas les choses à moitié pour fêter la fin de l’année scolaire. Ce mardi 5 juillet, tous les enfants étaient mobilisés pour une journée Olympiades, organisée par l’équipe pédagogique et soutenue matériellement par l’Agglo de Chaumont. Même les parents, une trentaine en tout, ont aidé les enseignants puisque 20 équipes mixtes ont été constituées de façon égalitaire. Dans chacune d’entre elles se trouvait des élèves de toutes les classes, allant de la petite section de maternelle aux CM2.
Ce sont d’ailleurs les CM2 qui étaient chef d’équipe. Toute la journée, ils ont mené leur groupe à travers les différentes épreuves, dans toute l’école. Ce sont aussi eux qui ont assisté les adultes quand c’était nécessaire. Enfin, ils étaient les porte-drapeaux. En effet, chaque équipe avait le nom d’une lettre de l’alphabet mais aussi celui d’une star du sport porté comme emblème. Les garçons devaient choisir une personnalité féminine et les filles une masculine. Tom, par exemple, basketteur, a choisi Candace Parker, joueuse américaine, pour les représenter.
Selon un planning précis, les équipes ont tourné sur les différents stands, passant sept épreuves le matin et trois l’après-midi. Ainsi, ils ont par exemple joué à la pétanque dans le parc derrière l’école ou fait du bowling dans l’un des couloirs intérieurs. Parfois, il fallait faire preuve de vitesse en courant vite, d’autres fois de dextérité en sautant des obstacles ou encore de concentration en se déplaçant avec une louche pleine d’eau. Au final, les enfants se sont amusés mais pas seulement.
Valeurs à inculquer à l’école
A chaque épreuve, les enfants obtenaient des points et il y en avait même quelques-uns de prévu pour le fairplay de l’équipe. Une façon bien efficace de leur montrer qu’il faut respecter les règles et les arbitres. La journée était aussi là pour inculquer ce genre de savoir-être. Cohésion, entraide, coopération, esprit d’équipe, autant de valeurs qui entrent dans le parcours citoyen des élèves. Il s’agit d’ailleurs du projet de l’école pour cette année et il semble bien réussi.
Pour conclure cette journée dans la joie, les enfants, en secret, avaient préparé une flashmob, c’est-à-dire une danse chorégraphiée, avec leurs maîtresses. Un moment unique dont Laurence Bertin, la directrice de l’établissement, se souviendra longtemps. Elle en a été très émue. Grâce à la médaille et au diplôme qu’ils ont emportés chez eux, les enfants aussi devraient se rappeler de cette journée pleine de bonne humeur.
Laura Spaeter