Ecole : la réponse du maire
Thierry Rousselle, maire de la commune, a souhaité réagir suite à l’article paru dans JHM Quotidien du lundi 24 janvier, en rubrique Leffonds, au sujet de l’avenir des écoles du Sivos des Voëvres et s’adresse directement à la mairesse de Leffonds.
« Tout d’abord, je vais reprendre quelques délibérations du conseil municipal de Leffonds. 2 juillet 2015 : “La commune de Leffonds va se pencher sérieusement sur la création d’un regroupement pédagogique qui est en gestation depuis plusieurs années et le temps presse (sic)”. 16 octobre 2019 : “Les membres du conseil suggèrent un retrait du Sivos et une installation prochaine des maternelles à Leffonds (…)”. Même si votre conseil municipal a voté le retrait du Sivos, il faudra le vote de ce dernier pour entériner une telle décision. Le Grand Langres, qui a repris la compétence scolaire, a toujours laissé libre choix à Marac et Ormancey et n’a jamais eu l’intention de se retirer du syndicat.
Quid de l’avis des parents d’élèves et des assistantes maternelles ? Une seule classe de maternelle à Leffonds entraînera de mettre ensemble des enfants de 3 à 6 ans, peut-être avec des CP, alors qu’actuellement, il y a deux classes.
Un échange avec la présidente du Sivos infirme le fait que le syndicat connaisse des difficultés financières ; les fournisseurs sont payés et les salaires versés. Ceci continuera si les communes règlent, en temps et en heures, les frais de fonctionnement. Ce qui n’est pas le cas de votre commune.
Pour votre projet d’école unique, vous ne donnez jamais de chiffres. Combien coûtera l’investissement pour mettre votre école aux normes ? 100 000, 200 000 € ou plus ? Personne ne le sait. Pour quelle économie ? 5 000, 10 000 € ? Là-aussi pas de réponse. Comment pouvez-vous mettre en place des locaux aux normes permettant d’accueillir les enfants de maternelle en septembre ?
L’article paru dans JHM Quotidien laisse sous-entendre que les élèves de Marac et Ormancey seront exclus de votre projet. Par contre, dans le compte rendu du conseil municipal, vous envisagez de créer une structure pour accueillir tous les élèves du Sivos actuel. Où est la vérité ?
Madame la maire, laissez nos écoles continuer à vivre comme aujourd’hui. »